« Ils ont cloné Tyrone » : comprendre la fin du film

"Ils ont cloné Tyrone" : comprendre la fin du film

Ils ont cloné Tyrone, c’est le dernier film original de Netflix qui promet de vous retourner le cerveau. Cette comédie de science-fiction pleine de mystères a débarqué sur la plateforme récemment, pour nous plonger au cœur d’un étrange complot… Mais la fin semble en avoir laissé plus d’un dans l’incompréhension. 

Ils ont cloné Tyrone suit les aventures de Fontaine (John Boyega), Slick Charles (Jamie Foxx) et Yo-Yo (Teyonah Parris), qui découvrent une vaste conspiration qui gouverne leur vie. Ils réalisent progressivement qu’ils ne sont qu’une version d’eux-mêmes parmi d’autres… Car d’innombrables clones ont été créés dans le cadre d’une expérience supervisée par Nixon (Kiefer Sutherland), qui cible la communauté noire.

Une satire sociale psychédélique 

Ce film « Made in Netflix«  se veut comme un voyage psychédélique à travers une série d’événements étranges, dans un mélange de science-fiction, de comédie et de thriller. Il est également un hommage appuyé à la Blaxploitation des années 70, avec son grain d’image, sa musique funk et la typologie de son titre.

Ils ont cloné Tyrone est bien plus qu’un film loufoque. Il s’agit aussi et surtout d’un pamphlet politique qui dévoile ses cartes petit à petit. Le long-métrage se veut être une satire sociale qui brise les genres cinématographiques. Le tout porté par un casting particulièrement solide.

Ils ont cloné Tyrone : comprendre la fin 

La fin du film révèle que le Fontaine original était en réalité le généticien en chef de cette expérience. Celui-ci a conclu un « pacte avec le diable » et a mis en place cette expérience pour éviter d’autres morts comme celle de son frère. Ce souvenir tragique a ainsi été implanté dans tous les clones.

Le Fontaine original croit que ces expériences, bien qu’inhumaines, permettront de prévenir les décès futurs en éliminant les différences et en rendant tout le monde identique. Une idée cauchemardesque qu’il souhaite mettre en œuvre lentement sur plusieurs générations. Le Fontaine clone, après avoir entendu les justifications de son original, rejette cette fausse dichotomie. Il commande alors à un autre clone de tirer sur l’original. Cette scène montre que Fontaine rejette l’idée de sacrifier d’autres humains pour une sécurité hypothétique. Il embrasse plutôt la communauté qui l’a soutenu.

La fin du film montre que la clé est un rassemblement collectif. La communauté qui veille les uns sur les autres plutôt que de se sacrifier les uns et les autres, dans une quête de sécurité illusoire. Fontaine, Slick et Yo-Yo envisagent d’ailleurs de continuer à mettre cela en pratique, en démantelant d’autres forces similaires à travers le pays.

La dernière scène du film nous présente Tyrone, un autre clone vivant à Los Angeles. Il mène une vie similaire à celle de ses homologues, jusqu’à ce qu’il voie une version clone de lui-même à la télévision. Cette scène, construite comme une blague, offre un aperçu du monde plus large. Elle rappelle qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer notre existence quotidienne. Mais elle ouvre également la voie à une suite…

Ils ont cloné Tyrone 2

On ne va pas se mentir, cette fin ressemble fort à un appel du pied pour lancer une saga. Il faut dire que Netflix tient la formule parfaite pour un bon film du week-end. Un casting solide, des clones à l’infini, une histoire qui peut s’étendre dans tous les sens… Autant dire qu’il y a de quoi faire. A l’heure actuelle, aucune information n’a été donnée pour un potentiel Ils ont cloné Tyrone 2. Mais il ne fait aucun doute que Netflix est aux aguets pour analyser cette future potentielle franchise.

Ils ont cloné Tyrone est donc un film qui mérite toute notre attention. Une petite bouffée d’air frais parmi les séries et spin-off habituels de Netflix. Avec une durée d’environ 2 heures, c’est le choix parfait pour une petite séance de cinéma depuis le confort de votre canapé ce week-end. 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea   

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *