Ce n’est pas nouveau de dire que le monde magique inventé par J.K. Rowling a inspiré le monde entier. En effet, Harry Potter même 30 ans après continu de vivre jour après jour dans le monde des « moldus », les non-sorciers. Et l’un des aspects qui connait le plus de succès est le Quidditch.
Le Quidditch dans Harry Potter
On connaît tous le sport favori des sorciers. Le Quidditch, ce sport qui se joue sur un balai volant avec des balles, a fait le succès du monde du sport. Il ravit autant les petits que les grands. Il existe plusieurs volumes du sport, et J.K Rowling en a même écrit un livre : Le Quidditch à travers les âges. Ce sport particulier a des règles assez simples. Il suffit alors de se passer une balle nommée le « souaffle » et à les passer dans un des trois anneaux derrière le gardien pour marquer des points. Les poursuiveurs sont chargés de cette mission. Les « cognards », balles qui servent à déconcentrer et à heurter les joueurs doivent alors être évitées. Ce sont les batteurs qui envoient et évitent ces balles dangereuses. Et enfin, une petite balle volante « le vif d’or » doit être attrapée par les attrapeurs pour finir le match et le gagner.
« Le Quidditch a des règles très simples même s’il est très difficile d’y jouer. Chaque équipe comporte sept joueurs. Trois d’entre eux sont des poursuiveurs (…). Les poursuiveurs se passent le souaffle les uns aux autres, et essaient de le lancer à travers un des cercles d’or pour marquer un but. Chaque but rapporte dix points. (…) En fait c’est une sorte de basketball à six paniers qu’on joue sur des balais. »
Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling.
Le plus difficile au Quidditch est de garder l’équilibre sur le balai pendant le match. Les joueurs peuvent donc facilement être plus déstabilisés, et tomber.
Le Quidditch sur la terre ferme
C’est en 2005 aux États-Unis que l’étudiant Alex Benepe de l’Université de Middlebury qu’il introduit le Quidditch dans son école. Ainsi en 2007, a lieu le premier match, puis deux ans plus tard commence la Coupe du Monde du Quidditch.
« Le quatrième film était sur le point de sortir et nous avions eu une idée simple : et si nous essayions de jouer au Quidditch dans la vraie vie ? […] C’est différent des autres sports, parce qu’il est né de la créativité et de la littérature, et parce que c’est le seul sport mixte. Je crois que cela peut devenir l’un des plus grands sports au monde.»
Alex Benepe.
En effet, des équipes du monde entier s’affrontent sur le terrain. Même la France possède sa propre équipe, jouant régulièrement.
Bien évidemment, les règles sont quelque peu améliorées pour pouvoir jouer dans le monde des moldus. Ainsi, les balles nommées précédemment sont remplacées par des balles de tailles différentes. Le « vif d’or » est quant à lui glissé dans une chaussette sur un arbitre neutre et doit esquiver les autres joueurs. Car dans la saga, cette petite boule dorée vole, est très rarement perçue par les attrapeurs. Il faut donc être très rapide. Enfin, pour remplacer les balais, les joueurs doivent garder un bâton entre leurs jambes qu’ils ne doivent jamais enlever au risque de se faire éliminer.
Ce sport institutionnalisé est une bonne chose pour l’avancée de l’égalité des genres. En effet, il est le seul sport mixte. Les deux genres peuvent donc jouer en étant égaux dans le monde du sport. Joué en compétition, ou simplement en loisir, ce sport ravira petits et grands pour passer un moment ludique.
Ainsi, le Quidditch révolutionne les codes sociaux, et permet aux Potterhead de donner vie à leur saga préférée.
Sources :