Depuis quelques années, des centaines de baleines s’échouent sur les côtes, ce qui en fait un phénomène étrange.
De plus en plus de cétacés s’échouent sur nos rivages. Sur la côte est des Etats-Unis, de plus en plus de baleines s’échouent. Cette augmentation de décès sur les rivages a alerté les scientifiques de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. Cependant, ce n’est pas un cas isolé. Environ 200 dauphins-pilotes ont été retrouvés morts sur les plages de Tasmanie. De plus, en Nouvelle-Zélande, selon les données officielles, 300 animaux sont retrouvés chaque année.
Comment s’échouent les baleines ?
Les scientifiques donnent plusieurs possibilités sur les raisons des échouages. À cause du réchauffement climatique, des groupes de cétacés se sont rapprochés des côtes pour se nourrir. Cependant, ils se sont retrouvés pris au piège de la marée. De plus, certains animaux malades se dirigent vers les côtes, mais leurs semblables les suivent, afin de venir les aider.
L’action humaine menace les cétacés
Néanmoins, l’activité humaine est une grande cause de décès chez les cétacés. En effet, de nombreuses collisions ont lieu entre les navires et les baleines. Les collisions représentent l’une des premières causes de mortalité, avec un taux de 40 %. La pêche impacte aussi les cétacés, car ils se retrouvent coincés dans des filets, ou alors ils sont harponnés.
La pollution est une cause dramatique pour les animaux marins, et notamment pour les cétacés. Un cachalot s’était échoué sur les côtes en Indonésie en 2018. Les scientifiques l’ont analysé et ont retrouvé un estomac rempli de plastique.
De plus, certaines personnes visent les parcs éoliens en pleine mer, qui seraient à l’origine d’une importante pollution sonore. Mais les scientifiques démentent ces accusations.
Cependant, d’autres menaces vont déranger les cétacés. Aux États-Unis, l’exploitation minière sous-marine pourra bientôt être autorisée par les autorités. Le danger de ces exploitations est le bruit fort que les opérations de minage émettent. Les chercheurs ont affirmé que les bruits vont se superposer sur les fréquences avec lesquelles les cétacés communiquent.
Aujourd’hui, les animaux souffrent de l’action humaine. Il faut réellement faire vite avant que tout ne soit trop tard.
Sources :
- Baleines échouées : comment expliquer ce phénomène de plus en plus courant ? – Geo
- Des baleines s’échouent sur la côte Est des États-Unis… et on ignore pourquoi – National geographic
- Photo principale : PHOTO archives JOHAN BEN AZZOUZ – VDNPQR
2 Replies to “Pourquoi de nombreuses baleines s’échouent sur les côtes des Etats-Unis”