Lors de l’entrée à Poudlard, la première chose à faire est de se faire répartir dans l’une des quatre maisons. Il existe pourtant une maison crainte de tous.tes : la maison Serpentard. Découvrez les cinq faits sur la maison la plus redoutée d’Harry Potter.
L’origine de la maison dans la saga Harry Potter
Le fondateur de la maison Serpentard est Salazar Serpentard. Ses prérequis pour être choisi dans cette maison sont d’être de Sang-pur, la ruse, l’ambition et l’ingéniosité. Les sorciers de « Sang-pur » sont des sorciers nés de parents 100% sorciers. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avoir de sang venant de non-sorcier. Oui, l’un des principaux critères de sélection était la xénophobie.
Serpentard méprisait en effet les personnes qui ne sont pas nées avec des pouvoirs magiques. Salazar Serpentard était un sorcier pratiquant la magie noire. Sorcier très puissant, il était redouté de tous. Il pratiquait le Fourchelang, la langue des serpents. Il savait également s’introduire dans les esprits des autres, par l’intermédiaire du sort de Legilimens.
Le blason de Serpentard
La maison, comme son nom l’indique est représentée par un serpent. Tout d’abord parce que Salazar Serpentard pouvait leur parler. Ensuite parce qu’il a également introduit un Basilic, un serpent géant, dans la Chambre des Secrets à Poudlard. Les couleurs vertes et argentées rappellent les écailles du serpent, ainsi que la pénombre verdâtre au fond d’un marécage. Comme pour chaque maison, un fantôme lui est attribué. Le fantôme de Serpentard est le Baron Sanglant.
Le quartier général
La salle commune des élèves de Serpentard se trouve dans les cachots de l’école. Elle se situe plus précisément sous le Lac Noir. Des fenêtres donnent ainsi directement sur l’eau, donnant l’impression d’être dans un sous-marin. Il n’est pas impossible que quelques créatures étranges y fassent leur apparition. Mais surtout, le positionnement fait baigner cette salle commune dans une lueur verdâtre permanente, afin de ne jamais oublier la couleur fondamentale de cette maison.
Les débuts de la guerre entre Serpentard et Gryffondor
Depuis la fondation de Poudlard, Salazar Serpentard n’avait qu’un seul but : être craint de tous. Un objectif qu’il a atteint, à une exception près : Godric Gryffondor fondateur de la maison Gryffondor. Les deux piliers de Poudlard étaient en désaccord notamment sur l’entrée des personnes nées moldues dans l’école. Tandis qu’un les méprisait, l’autre les défendait bec et ongles. En colère, Salazar Serpentard décida de quitter l’école à tout jamais (non sans laisser le Basilic dans l’école). On peut retrouver ces protagonistes dans les figures d’Albus Dumbledore et Voldemort.
Harry Potter et Serpentard
Alors qu’il avait prié très fort le Choixpeau pour ne pas aller dans la maison des serpents, Harry Potter va finalement avoir un lien avec celle-ci. En effet, tout d’abord étant en étroit lien avec Voldemort, puissant sorcier de Serpentard. Ensuite parce que son fils Albus Severus Potter va être admis dans cette maison. Il rejoint alors les noms de grands sorciers comme La famille Malefoy, La famille Black (sauf Sirius Black) et Severus Rogue. Albus Potter porte même le nom ce dernier.
Ainsi, la maison Serpentard laisse une réputation assez mauvaise derrière elle. Ce n’est pas étonnant, puisque l’immense majorité des mages noirs en viennent malheureusement. Il n’en demeure pas moins que cette maison reste très appréciée des fans.
Suivez-nous sur Facebook – Cultea
4 Replies to “« Harry Potter » : 5 faits sur la maison Serpentard !”