La plus célèbre des 4 maisons de Poudlard est celle d’Harry Potter bien sûr. Si, comme lui, vous êtes courageux et fort, vous irez pour sûr chez Gryffondor. Découvrez aujourd’hui cinq faits sur la maison la plus acclamée d’Harry Potter.
L’origine de la maison dans la saga Harry Potter
La maison Gryffondor a été fondée par Godric Gryffondor, dont elle porte le nom. Pour faire partie de cette maison, le Choixpeau doit trouver chez vous du courage, de la force et surtout de la détermination. Mais aussi beaucoup (trop) de fierté. En effet, si les Gryffondors ont un défaut, c’est bien le manque d’humilité. Ils ne se prennent certainement pas pour n’importe qui. Du fait des différends qui ont opposé son fondateur à Salazar Serpentard, la maison Gryffondor est souvent présentée comme ennemie de la maison Serpentard.
Le blason de Gryffondor
Représentée par un griff.. non. Le blason de Gryffondor n’est pas un griffon, mais un lion d’or dressé sur ses deux pattes, sur un fond rouge. Il représente les valeurs de courage, loyauté et hardiesse. La maison défend aussi la paix et la tolérance. Les couleurs de la maison sont le rouge et or. Le fantôme de la maison est Sir Nicholas de Mismy-Porpington : Nick Quasi-Sans-Tête.
L’une des reliques liée à la maison est l’épée de Gryffondor. Cette épée peut apparaître dans le Choixpeau pour un Gryffondor qui en aurait besoin. Faite d’argent pur, elle a la capacité d’absorber certains pouvoirs, comme du sang ou du venin. Ainsi, lorsqu’elle apparaît à Harry, elle lui permet de tuer le Basilic de la Chambre des Secrets et absorbe son venin.
La salle commune et les dortoirs
Au sein de l’école Poudlard, chaque maison a ses propres dortoirs et quartiers. La salle commune de Gryffondor est située dans la tour homonyme. Son entrée se trouve au septième étage. Elle est gardée par la Grosse dame, personnage d’un tableau, qui demande aux élèves « Le mot de passe ? ». Par des escaliers en colimaçon, les élèves peuvent accéder aux dortoirs, un par année. Les filles ont le droit d’entrer dans le dortoir des garçons, mais pas l’inverse.
Les membres de la maison
Beaucoup des personnages de la saga sont membres de cette maison. Dans la saga, Harry Potter et ses plus proches amis, Ron Weasley et Hermione Granger, sont bien sûr membres de la maison. L’ensemble de la famille Weasley est passée par cette maison. C’est la professeure McGonagall qui en est la directrice. Le directeur de l’école, Albus Dumbledore, était lui aussi membre de cette maison.
Godric Gryffondor
Le fondateur de la maison, Godric Gryffondor, est l’un des quatre membres fondateurs de l’école Poudlard. Il est donc ami des autres fondateurs Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle, et devenu ennemi de Salazar Serpentard. En effet, Serpentard pensait que seuls les sorciers de « Sang-pur » (nés d’une famille strictement d’origine sorcière) pouvaient étudier à Poudlard. Ce sur quoi Gryffondor était diamétralement opposé. C’est l’un des plus grands duellistes de son époque (Xe siècle), à la baguette, mais aussi à l’épée. C’est donc le propriétaire de l’épée d’argent et aussi du Choixpeau magique, dont il est l’enchanteur.
Le village où il est né porte son nom : Godric’s Hollow. C’est là que résident les parents d’Harry, mais aussi d’illustres sorciers : Bowman Wright, l’inventeur du Vif d’or, Ignotus Peverell, le premier propriétaire de la cape d’invisibilité, Bathilda Tourdesac, l’autrice de l’Histoire de la magie, la famille Dumbledore et la famille Grindelwald.
Alors qu’Harry aurait pu aller à Serpentard, c’est son choix qui l’a dirigé vers cette maison. La maison Gryffondor accueille les élèves en ne se souciant pas de qui ils sont. Elle incarne le nécessité de se battre pour un monde plus juste.
One Reply to “« Harry Potter » : 5 faits sur la maison Gryffondor !”