« Gremlins » : invasions imminentes prévues pour 2021 !

Les Gremlins programment leur grand retour sur nos écrans pour 2021 ! Avec une série animée et un potentiel troisième chapitre au cinéma.

S’il y a un film qui a marqué les années 1980, c’est bien Gremlins. Sa mythologie à base de bébêtes aux grandes oreilles qui enfreignent sans cesse les règles de conduite est devenue culte. Aujourd’hui, la mascotte de la franchise, Gizmo, est toujours très présente dans la pop culture, trente ans après sa dernière apparition sur grand écran.

Mélangeant habilement horreur, comédie et hommage aux films de genre, le tout premier volet de la saga dépeignait le carnage de créatures mystérieuses attaquant la bourgade bien américaine de Kingston Falls. Offrant de nombreuses séquences humoristiques et tendues, le film s’adressait aussi bien aux adultes qu’aux enfants. L’omniprésence de Noël au sein du long-métrage n’a d’ailleurs pas manqué d’en faire un classique des fêtes de fin d’année.

Le succès aussi bien critique que financier du film est souvent attribué au scénario de Chris Colombus (Maman j’ai raté l’avion, Harry Potter 1 et 2), couplé à la direction de Joe Dante (Hurlements, Explorers).

Le festival de monstres offert par Gremlins en 1984 ne manqua pas d’attirer les spectateurs.

Face aux recettes encourageantes de cette réussite, Warner Bros avait sorti une suite en 1990. Cependant, celle-ci fut un véritable échec financier malgré sa qualité non-négligeable. Depuis ce résultat peu concluant, plus de nouvelles.

Pendant plusieurs années, moult projets de suites, reboots ou spin-offs ont émergé dans les studios, sans jamais aboutir à un résultat satisfaisant. De ce fait, pendant trente ans, seuls quelques jeux vidéo ont pu utiliser les figures de Gizmo et de ses antagonistes machiavéliques.

Un coup de boost pour la licence  !

Contre tout attente, la nouvelle d’une série d’animation basée sur la licence a fait surface l’été dernier. Celle-ci, prévue pour sortir courant 2021 sur HBO Max, semble embarquer la franchise dans une orientation radicalement différente. Son nom : Gremlins: Secret of the Mogwai.

Synopsis :

Le jeune Sam Wing, dix ans, rencontre un jeune mogwai nommé Gizmo. Le duo, accompagné de Elle, une pickpocket, s’embarquera dans une dangereuse aventure au cœur de la Chine. Celle-ci les fera rencontrer et affronter divers monstres colorés et esprits du folklore chinois. Durant leur quête pour ramener Gizmo auprès des siens, le groupe découvrira un trésor légendaire. Cependant, ils seront pourchassés par un riche industriel, avide de pouvoir, et doté d’une armée de méchants gremlins.

Ce bref résumé ainsi que les rares images mises en ligne montrent que le ton de l’œuvre sera plus proche d’une série d’aventure classique… Au détriment de l’ambiance cynique et plus sombre des films originaux. Cependant, ce postulat de base promet de mettre enfin en lumière les origines de Gizmo, toujours inconnues à ce jour. Celles-ci auraient d’ailleurs pu être développées dans un des nombreux projets avortés de suite pour la franchise.

La présence d’un jeune Mr. Wing dans la série devrait mieux la relier aux films originaux.

Composée de dix épisodes et prévue comme un préquel, la série n’a toujours pas dévoilé de détails supplémentaires. Cela dit, les plus attentifs auront remarqué le nom du protagoniste, Wing, identique à celui du propriétaire de Gizmo dans les films de Joe Dante. Ce détail laisse à certaines personnes l’occasion de tenter de déduire la conclusion de la série.

Les affiches et images de la série demeurent rares.

Enfin une suite comme il se doit ?

Les cinéphiles fans des monstres verts seront également heureux d’apprendre qu’en parallèle, un nouveau chapitre de la saga officiel est en préparation chez Warner Bros ! En effet, le prochain volet sans cesse annoncé et attendu depuis plus de 30 ans se préparerait pour de bon. Le scénariste du film original, Chris Colombus, a depuis longtemps confirmé avoir fini la rédaction d’un script. Ce dernier affirme même vouloir utiliser des marionnettes pour donner vie aux Gremlins, comme à l’époque.

De son coté Joe Dante, le réalisateur en charge des chapitres initiaux, n’a pas cessé de se distancer de sa licence la plus connue, tout en clamant les propos suivants en 2017 :

« Une réunion du casting original me semble très improbable. Peut-être voudront-ils faire un préquel de Gremlins, mais je n’en sais rien, puisque personne ne m’a demandé de monter à bord. »

Ces dires, ainsi que les habitudes des studios de remplacer les acteurs principaux à l’occasion de suites tardives, n’ont pas de quoi rassurer les fans la première heure. De plus, la franchise Gremlins, même si elle demeure culte auprès de nombreux initiés, n’est plus aussi fraîche qu’auparavant pour les plus jeunes. La réception de la série sur HBO Max devrait permettre à Warner Bros de mesurer l’engouement que suscite encore leur franchise trop longtemps laissée de côté.

L’avenir de Gizmo et ses amis au cinéma pourrait dépendre de ses aventures sur HBO Max.

Quelle que soit la tournure que prennent les évènements, les fans de Gizmo et sa cohorte de monstres verts sont assurés de les retrouver dès l’année prochaine !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*