Google Bard VS ChatGPT : quelle IA choisir en 5 points

Les IA envahissent notre quotidien. En mars dernier, Google a lancé son Chatbot Google Bard, concurrent de ChatGPT arrivé en novembre 2022. Laquelle des deux IA choisir ? Laquelle est la meilleure ?

1. Bases de données

Les deux IA puisent leurs ressources dans des bases de données différentes. ChatGPT a été développé à l’aide de textes, des ouvrages, des articles, Wikipédia, des ressources en accès libre sur Internet. Bard quant à lui a été développé à partir de Infiniset : un ensemble de ressources comprenant des archives du web (Common Crawl), des conversations en ligne, Wikipédia et d’autres documents.

Mais le problème de ChatGPT est qu’il n’accède pas aux données au-delà de 2021. Google souligne en revanche que son chatbot Bard sera bientôt capable de trouver des réponses aux questions de l’utilisateur en temps réel. De plus, Bard se base sur le reste de l’écosystème Google, ses modèles linguistiques et son développement pour une bonne expérience utilisateur.

2. Accessibilité

La construction des deux IA est également différente. Là où Chat GPT se base sur le langage GPT-3/GPT-4 développé par OpenAI, Google Bard se base sur un langage LaMDA. Un langage qui peut s’étendre à des applications mobiles. Mais contrairement à ChatGPT, Bard ne possède pas encore sa propre application mobile. Cependant, Bard pourrait devenir un compagnon du quotidien pour les utilisateurs Google, puisqu’il pourra être intégré au reste des applications et services d’Alphabet. C’est déjà le cas pour ChatGPT, qui pourrait se développer encore plus. Microsoft a en effet déjà investi des milliards afin de l’intégrer à Bing, mais aussi à la suite Office.

3. Développement des réponses

Par ailleurs, si les réponses de ChatGPT sont textuellement très complètes, elles n’intègrent pas d’images, contrairement au Bard de Google. C’est certes ce que fait le Dall-E de OpenAI, mais fusionné en une seule application. Cette fonctionnalité se base sur un partenariat entre Google et Adobe, qui prête à Google la collection d’outils Firefly et AdobeExpress.

Bard prend en charge plus de 20 langages de programmation, dont C++, Python, Java, TypeScript et JavaScript. Un manque chez ChatGPT pour le moment.

4. Plugins

Le Bard de Google contient plusieurs plugins préinstallés. Alors que pour installer des plugins sur ChatGPT, il faut s’y prendre manuellement et avoir l’abonnement à ChatGPT Plus. Le service premium de Open AI coûte 20$/mois.

5. Performances

Si les mises à jour de Bard concernant les données de réponses sont plus récentes, il reste néanmoins difficile de savoir quelle IA est la plus performante.

Le lancement de Google Bard annonce pour sûr une concurrence directe et sérieuse avec ChatGPT. Reste désormais à voir qui saura tirer profit au mieux de cet outil…

 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

One Reply to “Google Bard VS ChatGPT : quelle IA choisir en 5 points”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile