Plongeons-nous dans la folie des années 90, du temps où un jeune groupe sillonnait les charts, jusqu’à s’emparer du prestigieux Grammy Award du meilleur nouvel artiste. Un nom : Milli Vanilli. Un scandale : un groupe qui ne chantait pas ses propres morceaux. Un film biopic en 2024 : Girl You Know It’s True.
Qui sont les Milli Vanilli ?
L’histoire des Milli Vanilli avait tout de l’American Dream. Tout commence en Allemagne, quand deux jeunes hommes du nom de Rob Pilatus et Fabrice Morvan, cherchent à percer sur la scène pop munichoise. Le groupe était signé, à l’époque, dans un obscur petit label allemand avec qui ils avaient enregistré un premier disque vendu à quelques milliers d’exemplaires.
Un destin voué à l’oubli, jusqu’à ce que la route des futurs Milli Vanilli croise celle d’un certain Frank Farian, un célèbre producteur de musique à la recherche de son prochain grand coup marketing… L’homme d’affaires remarque les deux jeunes hommes. Ils savent danser, ils sont beaux… Bref tout ce qu’il faut pour devenir les prochains beaux gosses de la pop. Il contacte Rob et Fab qui, aux anges, acceptent de découvrir la démo de leur futur grand tube : Girl You Know It’s True. Un titre créé et interprété par le groupe R’n’B Numarx composé de : Bill Pettaway Jr., Sean Spencer, Kevin Liles, Rodney Holloman et Ky Adeyemo.
On propose un contrat de trois ans à l’inexpérimenté groupe, on tourne le clip, on relooke les interprètes, mais on ne chante pas. C’est officiel Rob et Fab, devenus Milli Vanilli seront l’image du groupe, mais pas les voix. Frank Farian prend en effet la décision de cacher derrière le joli minois de ses deux stars les vocalises de : Charles Shaw, John Davis, Brad Howell et Jodie et Linda Rocco les futurs The Real Milli Vanilli.
Milli Vanilli : succès et décadence
Girl You Know It’s True est envoyé aux radios. Le succès qui s’ensuit est aussi colossal qu’inattendu ! La chanson explose en Europe pour finir par s’échouer sur les berges du continent américain, où la victoire est sans appel. En moins d’un an, les Milli Vanilli deviennent les grandes stars du moment. Les ventes et scores s’envolent jusqu’à l’apothéose : la désignation du groupe comme « le meilleur nouvel artiste » par les prestigieux Grammy Award. Un triomphe qui sera de courte durée…
Très vite, les rumeurs courent sur ce nouveau phénomène de la pop. Comment les Milli Vanilli arrivent à chanter parfaitement en anglais avec un fort accent américain alors qu’ils parlent très mal cette langue dans la vraie vie ? Pourquoi leurs performances live se ressemblent toutes ? Des rumeurs qui deviennent vérités en juillet 1989. Milli Vanilli assure, comme à son habitude, le show lors d’un concert dans un parc d’attractions du Connecticut, filmé en direct sur MTV. Mais tout un coup la bande sonore saute en répétant en boucle « Girl You Know It’s True« . Pire encore : à cette époque, certaines voix et compositeurs d’origine commencent à clamer leur pérennité sur l’œuvre !
C’en est trop pour Frank Farian qui prend alors la subite décision de licencier Milli Vanilli tout en admettant aux médias la fraude en novembre 1990. Le producteur, lassé des plaintes en interne de Fab et Rob qui exprimaient leur envie de véritablement chanter sur leur prochain album, préfère quitter le navire avant le naufrage. Les Milli Vanilli sont ainsi abandonnés au tribunal de la presse. Ils rendent leur Grammy et s’éclipsent en tentant plusieurs fois de revenir sur le devant de la scène. Des espoirs qui se brisent en 1998 quand on retrouve le corps sans vie Rob Pilatus. Le jeune homme de 32 ans venait de succomber à ses démons, d’une probable overdose.
Girl You Know It’s True : la réponse des Milli Vanilli plus de 30 ans après le scandale
L’histoire pardonnera peu à peu ces deux chanteurs, victimes avant tout de la dure loi du système de l’industrie musicale des années 80-90.
Un pardon concrétisé en 2023 par la sortie en Allemagne du biopic : Girl You Know It’s True, réalisé par Simon Verhoeven et coproduit Kevin Liles, un des compositeurs originaux du premier tube du groupe ainsi que, après quelques aléas de production, Fabrice Morvan ! Une salutation pour le seul survivant de la tragédie des Milli Vanilli.
« En ce moment, je suis super excité parce que le film sort et que les gens vont enfin pouvoir se mettre à la place de Rob et Fab et comprendre que nous n’avons pas tout orchestré nous-mêmes. »
Fabrice Morvan pour The Hollywood Reporter
Un film poignant où l’on peut retrouver au casting :
- Elan Ben Ali dans le rôle de Fabrice Morvan
- Tijan Njie dans le rôle de Rob Pilatus
- Matthias Schweighöfer dans le rôle de Frank Farian
- Graham Rogers dans le rôle de Todd Headlee
- Bella Dayne dans le rôle de Milli
- Tijan Marei dans le rôle de Carmen Pilatus
- Samuel S. Franklin dans le rôle de John Davis
- Mitsou Jung dans le rôle de Melly
- Penelope Frego dans le rôle de Stefania
- Roxanne Rittmann dans le rôle d’Emily
- Nico Ehrenteit dans le rôle de Michael
À ce jour, il est impossible de savoir si le film distribué aux États-Unis plus d’un an après sa sortie en Allemagne, sera disponible en France au cinéma ou en streaming. Il est encore temps d’espérer que la réponse arrive bientôt ! Les critiques sont de leur côté élogieuses, un bon point pour la suite !
Sources :
- Milli Vanilli’s Fab Morvan Reflects on One of Pop’s Biggest Scandals: “We Were Just a Pawn in the Machine” – The Hollywood Reporter
- The True Story Behind the Milli Vanilli Biopic ‘Girl You Know It’s True’ – Collider
- The Story of Milli Vanilli’s ‘Girl You Know It’s True,’ From the Baltimore Group Whose Song They Borrowed – Billboard
- Girl You Know It’s True’ Review: Milli Vanilli, Fictionalized. Again. – The New York Times