« FoRTE » : l’engagement de l’Île-de-France pour les jeunes artistes

"FoRTE" : l'engagement de l'Île-de-France pour les jeunes artistes - Cultea

En ce mois de novembre 2022, nous avons eu la chance de découvrir les lauréats de la promotion 2021 de FoRTE, lors d’une soirée organisée à l’opéra Bastille. Retour sur ce que fait FoRTE pour les jeunes artistes, ainsi que sur nos coups de cœur lors de cet événement !

FoRTE : Fonds Régional pour les Talent Emergents

FoRTE est une bourse allouée par la région Île-de-France à des artistes entre 18 et 30 ans. Cette bourse a été décidée par la région pour y favoriser la création artistique. Cette aide permet à de jeunes artistes de réaliser leur première œuvre, dans le cadre de leur professionnalisation. La seule exigence : créer cette œuvre en Île-de-France.

La création artistique est un vaste domaine. C’est pour cette raison que FoRTE n’est pas pour un seul type d’art. En effet, la bourse est ouverte à toutes les formes d’expression artistique, telles que la musique, les arts de la scène, les arts visuels et numériques, le cinéma et la vidéo. Cela permet une riche diversité de création parmi les lauréats de chaque année.

Les lauréats de FoRTE sont accompagnés par une structure culturelle tout au long de leur processus de création. En plus d’une bourse, cela leur permet d’acquérir du professionnalisme, ainsi qu’un large carnet d’adresses qui est nécessaire dans le domaine de l’art.

FoRTE : une nouvelle forme de mécénat

Le mécénat est ancien. En effet, depuis l’Antiquité, il permet de financer des œuvres d’art ou de littérature sans contrepartie pour l’artiste. Il peut aussi s’agir de commandes. Le mécénat peut être privé ou bien public. Aujourd’hui, les grandes entreprises sont les mécènes principaux des artistes.

Cependant, la région Île-de-France n’est pas en reste. En effet, depuis 2017, elle finance le premier projet de jeunes artistes grâce à FoRTE. Ce Fonds Régional pour les Talents Emergents est très important, car il donne aux artistes une carte blanche totale dans leur création.

Bannière de l'évènement FoRTE pour la présentation des créations artistiques de la promotion 2021 - Cultea
Bannière de l’évènement FoRTE pour la présentation des créations artistiques de la promotion 2021.

Nos coups de cœur de la soirée de la promotion 2021

Lors de la soirée de présentation des lauréats 2021, des extraits de neuf œuvres se sont succédé. Tous étaient vraiment très intéressants. Cependant, certains ont un peu plus retenu notre attention.

Notre premier coup de cœur est le documentaire A la chaleur des années froides, par Eytan Jan et Darius Kaufmann. Le long-métrage nous plonge dans l’âge d’or du cinéma cubain, dans les années 1960. A l’aide d’interviews et d’images somptueuses, on découvre un Cuba que l’on ignorait, celui d’une passion pour le cinéma. Bien que nous n’ayons vu que des extraits, ce documentaire mérite d’être vu en entier.

Ensuite, la musique jazz de Gabrielle Hartmann nous a enchantés. En effet, ce sont la douceur de sa voix et l’entrain de sa musique qui nous ont séduits.

Enfin, c’est le projet hybride entre cirque et musique qui nous a le plus séduits. Porté par Mélina Vlachos, Lucille Chalopin, Stéfanos Floras, Mahdi M’Kinini, Margherita Mischitelli et Bahoz Témaux, ce projet nommé Roza est une ode à la culture méditerranéenne. La musique et les acrobates ne font qu’un, s’accompagnent mutuellement dans une poésie propre à la culture de la Méditerranée.

Ce projet, FoRTE, est très important pour la jeune création artistique en Île-de-France. En effet, il leur permet aussi de créer des passerelles entre les arts, de se rencontrer pour créer encore plus de nouveautés. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de FoRTE pour découvrir le travail des autres lauréats 2021, notamment en arts visuels, mais aussi les autres promotions, tout aussi intéressantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *