« Final Fantasy VII : Ever Crisis » : un nouveau portage pour le jeu culte ?

| | ,

Sony et Nintendo s’en sont donné à cœur joie ces derniers jours. Les deux géants de l’industrie ont chacun proposé un rendez-vous en live afin de présenter leurs jeux vidéo pour 2021. Revenons ensemble sur l’une des annonces les plus importantes : un nouveau portage de Final Fantasy VII.

Les joueurs de Final Fantasy sont décidément soumis à rude épreuve ces derniers temps. Le State of Play de Sony datant du 25 février vient donc ajouter une nouvelle pierre à l’édifice. On ne parlera pas ici du Battle Royale FFVII: The First Soldier qui a dû provoquer autant de colère que de larmes chez les fans. Bien qu’il s’agisse là de la dernière chose que des fans de jeu de rôle solo puissent vouloir. Nous nous concentrerons ici sur l’annonce d’un jeu mobile dans l’univers de FFVII.

Quelles ambitions pour ce portage ?

Depuis le 25 février, on sait que Final Fantasy VII: Ever Crisis a pour ambition de retracer l’intégralité des événements se déroulant dans l’univers étendu de FFVII. Ainsi, on imagine assez bien la longueur d’un tel ouvrage où se mêleraient au jeu d’origine les différents contenus issus de l’épisode PSP Crisis Core, des différents spin-offs, ainsi que du film Advent Children (2005).

De plus, on apprend dans un entretien à Famitsu que le jeu se verra agrémenter de nouveaux chapitres tous les mois. L’un de ces chapitres sera d’ailleurs axé sur la jeunesse de Séphiroth, méchant emblématique du jeu. On sait également que le gameplay sera plutôt traditionnel, c’est-à-dire un bon vieux RPG au tour par tour. Enfin, vis-à-vis de l’esthétique, c’est la nostalgie qui a primé ! Ainsi, les personnages seront en chibi lors des déplacements et en proportions normales lors des combats.

"Final Fantasy VII: Ever Crisis" : un nouveau portage pour le jeu culte ? - Cultea

Quel prix ?

Nous n’avons en revanche aucune information concernant le modèle économique. Le format épisodique combiné au support smartphone laisse présager deux choses. Soit un free-to-play avec microtransactions et achat des chapitres séparément. Soit un achat du jeu de base à un prix fixe, suivi de mises à jour gratuites tous les mois.

Entre excitation et dépit, c’est à peu près là que doivent se trouver beaucoup de fans de la licence de Square Enix. Si certains avaient été déçus par l’épisode XV, ils ont pu trouver du réconfort dans le remaster de l’épisode VII sur Playstation 4. Cette conférence de Sony était donc attendue au tournant concernant l’avenir de Final Fantasy. On ne peut pas nier que ce portage est rempli de bonnes intentions, entre respect de l’identité d’origine et refonte adaptée au nouveau support. Cependant, il s’agit encore d’un énième portage de FFVII, un jeu tout de même sorti en 1997 ! Dites nous donc ce que vous attendez à présent de la part de Square Enix concernant l’avenir de la licence.

Final Fantasy VII: Ever Crisis – Bande-annonce

Précédent

Michèle Mouton : retour sur la vie d’une pilote de légende !

« Luca » : le nouveau Pixar s’offre une bande-annonce !

Suivant

2 réflexions au sujet de “« Final Fantasy VII : Ever Crisis » : un nouveau portage pour le jeu culte ?”

Laisser un commentaire