Film culte du cinéma d’horreur, Le Projet Blair Witch offre un grand nombre d’interprétations possibles. Une théorie curieuse, mais pertinente, offre un autre niveau de lecture au film. Et si le film racontait un fait criminel, et non surnaturel ?
Lorsque Le Projet Blair Witch sort en 1999, il devient immédiatement l’un des films les plus rentables du cinéma horrifique. Tourné en 8 jours avec un budget peu élevé (le record est récemment dépassé par l’expérience Skinamarink – The House), le film réussit à angoisser son public, sans jamais rien dévoiler. Monument pour certains, navet pour d’autres, Le Projet Blair Witch est le pionnier de l’ère des films found footage, jouant sur ce qui différencie le réel et la fiction. Genre qu’il aura sûrement repris de Cannibal Holocaust, dont toute la deuxième partie se constitue des pellicules retrouvées de journalistes tués. Plus astucieux encore, le film a lancé toute sa campagne marketing sur la disparition des acteurs, rendant le tout extrêmement réaliste. Mais beaucoup pensent encore que Le Projet Blair Witch est une histoire vraie.
Un tout autre point de vue sur le film
Pour rappel, on y suit le trio Heather, Joshua et Mike, parti faire un documentaire sur la Sorcière de Blair. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu. On ignore par conséquent le sort funeste des trois étudiants en cinéma, le film se terminant par la possible attaque de la sorcière de Blair.
Pourtant, certains amateurs de ce monument du cinéma horrifique ont interprété de toutes les manières possibles la fin de l’histoire. Une de leurs théories a fait sensation sur Internet et nous avons nous-mêmes pu redécouvrir le film d’un tout autre point de vue. Le Projet Blair Witch ne serait pas un film partant dans le surnaturel, mais bel et bien les images retraçant le meurtre d’Heather par ses deux compagnons. Le film devient donc un faux snuff movie, le rendant encore plus glaçant.
Nota Bene : Cette analyse du Projet Blair Witch ne prend pas en compte les deux autres suites qui semblent prouver l’existence de la Sorcière de Blair.
Heather à la recherche de la sorcière
Selon cette analyse, Mike et Josh auraient tout orchestré afin de commettre le crime parfait. Ils ont élaboré le chemin à l’avance, ont fait exprès de se perdre dans la forêt et ont torturé psychologiquement Heather avec de soi-disant phénomènes paranormaux. Finalement, alors qu’elle se dirige dans la maison abandonnée à la fin du film, prise d’une grande terreur, elle est piégée par ses deux compagnons.
Les premiers détails qui frappent dans cette analyse sont les agissements de Mike tout au long du déroulement. C’est lui qui est responsable de la perte de la carte, mais c’est aussi lui qui trouve le chemin de la maison où se déroulera le meurtre d’Heather. Le Projet Blair Witch refuse alors de jouer la carte de la Final Girl. Pas de personnage féminin qui survit. D’ailleurs, Heather n’a aucune caractéristique d’une survivante : elle recherche la gloire au point d’en être égoïste, elle est un personnage pathétique, mais surtout, elle est peureuse.
Viens boire un petit coup à la maison
La maison où se déroule l’horreur n’est peut-être qu’une maison abandonnée parmi tant d’autres. Elle ne semble avoir aucun lien avec celle de Rustin Parr, coupable d’avoir tué des enfants. Mais il est tout de même impossible que cette bâtisse fût trouvée au hasard, d’autant que Mike et Josh précisent qu’ils font toujours des repérages. En décortiquant chaque image, on peut trouver une caméra 8 mm et une corde nouée pour la pendaison, prête à l’emploi dans cette maison. Cependant, l’une des découvertes les plus improbables est une bouteille de bière. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la même marque que celle que le spectateur peut apercevoir au début du film. A moins que la Sorcière n’aime la bière, il pourrait s’agir du seul élément pouvant contredire le crime parfait (même si en vrai, il pourrait juste s’agir d’un faux raccord, le film est une fiction, n’oublions pas).
Les hurlements de Josh proviennent du premier étage, mais tout ceci le suggère à cause d’un décalage sonore et visuel tout le long de la scène. Après tout, on entend le micro de Mike lorsque le spectateur voit les images de la caméra d’Heather. Egalement, c’est Mike qui prend les décisions dans la maison, la jeune femme étant trop tétanisée. En descendant dans le sous-sol, Mike aurait jeté sa caméra par terre et attendu qu’Heather se pointe. La suite, on la connaît… Les trois étudiants ont disparu. Mike et Josh sont partis, mais Heather est morte, probablement pendue comme la Sorcière de Blair.
Une théorie pertinente, mais…
Cette analyse est particulièrement plus effrayante qu’une présence surnaturelle tant elle en dit énormément sur le cas psychopathe des hommes. Ils sont allés jusqu’à s’auto-mutiler (la dent) afin de faire vivre à la jeune femme un vrai moment de terreur. De plus, Josh étant ingénieur du son, il aurait pu concocter tous les sons paranormaux que l’on entend tout le long du Projet Blair Witch.
Le mobile des tueurs, s’il en existe un, serait le sensationnalisme, faire vivre réellement le mythe de la Sorcière de Blair. Ils auraient transformé l’impatience d’Heather de la croiser en une triste réalité.
Si tout ceci est extrêmement flagrant lorsque l’on découvre le film de ce point de vue, on constate rapidement un problème. Heather regarde très régulièrement la boussole, signifiant qu’elle décidait du chemin à suivre. De plus, il serait particulièrement difficile pour Mike et Josh de faire semblant de se perdre aussi longtemps. Néanmoins, la théorie expliquerait pourquoi ils n’ont pas eu l’instinct de suivre le ruisseau lorsqu’ils se sont égarés.
Heather est la sorcière
Une autre interprétation macabre vient des motivations du duo. Ils auraient tué Heather comme une sorcière. Lorsque l’on se renseigne sur l’univers construit autour de Blair Witch (les films, le site Internet comme les jeux vidéo), Heather partage un point commun avec la sorcière : la quête de la vérité. Celle que l’on nomme la Sorcière de Blair s’appelait Elly et elle a cherché à guérir les enfants du village de façon rationnelle. Malheureusement, elle s’est heurtée à l’irrationalité des habitants qui l’ont condamnée et abandonnée dans la forêt.
Les enfants, qui ne furent pas soignés, sont morts comme Elly l’avait annoncé, accentuant l’idée qu’elle est une sorcière. La sorcière sera « jugée », brisée psychologiquement et martyrisée. Et puisqu’Heather est la seule à croire à cette histoire, elle connaîtra le même sort. Elle sera brisée selon les mêmes rites. Dans sa tente, elle se confessera pour un crime qu’elle n’a pas commis. Seule, épuisée, tétanisée, Heather est une proie facile et sera probablement pendue. Peut-être même sous la complicité de la ville entière.
Si cette théorie semble assez farfelue, elle prouve que les interprétations de ce film sont nombreuses. Mentionnons enfin que l’actrice principale Heather Donahue n’a pas spécialement apprécié être considérée comme morte pour la promotion, et surtout, elle a été payée en corbeilles de fruits pour cela !
Finalement, les nombreuses théories et analyses des cinéphiles restent plus angoissantes que le film. Parfois tirées par les cheveux, elles permettent de rendre l’expérience plus… agréable, n’est-ce pas ?
Sources :
2 Replies to “Et si « Le Projet Blair Witch » racontait en fait un meurtre prémédité ?”