Ehsan Ghaem-Maghami : celui qui a disputé 604 parties d’échecs en même temps !

Ehsan Ghaem-Maghami : celui qui a disputé 604 parties d'échecs en même temps !

En 2011, le grand maître d’échecs iranien Ehsan Ghaem-Maghami est entré dans le Guinness World Records. En effet, ce dernier a réalisé l’exploit de disputer 604 parties d’échecs en même temps lors d’une partie simultanée. 604, rien que ça ! Cultea vous propose de découvrir cet étonnant record.

C’est alors âgé de 28 ans et avec presque un sans-faute, que le joueur iranien a fait son entrée dans l’histoire des échecs en 2011. Ehsan Ghaem-Maghami a battu le record mondial de partie d’échecs jouées en même temps et ce, seulement un an après que le record du joueur israélien Alik Gershon.

Ehsan Ghaem-Maghami, nouveau champion

Le 9 février 2011, le joueur iranien évince le tenant du titre du Guinness World Record. En effet, Alik Gershon avait affronté 523 adversaires avec un résultat de 86% de victoires. Ehsan Ghaem-Maghami lui, aura affronté plus de 600 joueurs en 25h avec à la clef, un résultat de 97,25% de victoires. En effet, les matchs ont débuté le 8 février à partir de 10h20 et ont pris fin le 9 février aux alentours de 11h25. Pour le grand maître d’échecs, c’était un véritable marathon qui lui aura d’ailleurs fait parcourir 55 kilomètres ! Un exploit qui aura épuisé le joueur.

« Je suis si heureux de battre le record… Mais maintenant, je dois battre mon record de sommeil. »

Même si son record a été officialisé au bout des 25h, il lui était déjà assuré dès le 9 février au petit matin, après qu’il ait battu 484 adversaires. Par ailleurs, ce dernier avait également remporté dix planches supplémentaires mais qui n’ont pas été comptées dans le record. Ainsi, c’est avec 588 victoires, 16 matchs nuls et 8 défaites qu’Ehsan Ghaem-Maghami s’est inscrit dans la légende.

Ehsan Ghaem-Maghami : celui qui a disputé 604 parties d'échecs en même temps !
19 avril 2018, le grand maître Ehsan Ghaem-Maghami donnant une exposition simultanée (Wikimedia Commons/Fars Media Corporation)

Les parties simultanées, un jeu spectaculaire

Les parties simultanées sont très courantes dans les jeux de réflexions tels que les échecs ou les dames. Ces dernières permettent à un maître ou grand maître international (en général) d’affronter une multitude d’adversaires séparément. Ces matchs sont souvent contre des joueurs amateurs et ont lieu lors d’exhibitions, comme ce fut le cas pour celle d’Ehsan Ghaem-Maghami.

De fait, pendant ces parties, le grand maître passe d’un adversaire à un autre. En général, le nombre d’échiquiers dépend selon le temps disponible et le niveau des adversaires. Si certaines parties peuvent être jouées sans pendule, d’autres requièrent cet objet, comme dans le cadre des tournois.

Ainsi, ce 9 février, Ehsan Ghaem-Maghami a établi son record mais a également offert une journée inoubliable aux joueurs venus l’affronter. De fait, il y régnait une ambiance festive tandis que ces derniers ont tous pu repartir avec des cadeaux, notamment le jeu d’échecs et le plateau avec lesquels ils ont disputé leur partie.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.