Site icon Cultea

Disney : « Avalonia, l’étrange voyage » se dévoile dans une bande-annonce

Disney : "Avalonia, l'étrange voyage" se dévoile dans une bande-annonce - Cultea

Comme chaque année, Disney s’apprête à sortir son film d’animation de Noël. Mais, contrairement à chaque année, la France est privée d’une sortie en salle. Au lieu de ça, Avalonia, l’étrange voyage sortira directement sur Disney+. Tandis que nous attendons de le découvrir, une nouvelle bande-annonce a été dévoilée, annonçant une belle aventure familiale. 

Une partie de l’intrigue dévoilée 

Cette nouvelle bande-annonce d’Avalonia, l’étrange voyage n’a pas été avare en informations sur le film. Beaucoup de personnages, de créatures et de décors ont été révélés. L’intrigue et les enjeux également sont désormais plus clairs, laissant présager une aventure épique et multigénérationnelle. La recette semble être la même qu’à l’accoutumée :

Disney continue également de se vouloir plus inclusif, puisque ce film s’annonce multi-ethnique. Nous aurons également droit au premier protagoniste ouvertement homosexuel dans un film d’animation Disney (il s’agira d’Ethan).

Côté équipe, les créateurs des Nouveaux Héros ainsi que d’Encanto seront à la barre de ce film. Autant dire que l’on est en droit d’espérer un nouveau chef-d’œuvre de leur part. Côté casting vocal (en VO), on retrouvera les superstars Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid ou bien Lucy Liu. Quant à la musique, elle sera composée par le talentueux Henry Jackman (Kingsman, X-Men : Le commencement…).

Pourquoi les cinémas français sont-ils privés du film ? 

Les amateurs de cinéma ont de quoi râler cet hiver avec l’absence du film dans les salles obscures. Mais pourquoi ce « traitement de défaveur » de la part de Disney ? Eh bien, une fois encore, le problème vient de la chronologie des médias.

Pour rappel, cette chronologie est la loi qui régit l’exploitation des films après leur sortie en salle. Auparavant, Disney+ devait attendre 36 mois avant de diffuser les films sortis au cinéma. Depuis l’évolution de la loi, ils n’ont plus que 17 mois à attendre. Une réduction de temps qui semble ne pas suffire, puisque la plateforme souhaite exploiter les films peu de temps après leur sortie en salle. D’ailleurs, Black Panther 2 pourrait également être victime de cette sortie directement en streaming.

La chronologie des médias est donc un sujet de crispations et génère de nombreux débats houleux. Pourquoi ? Eh bien parce que ce système unique au monde permet une certaine indépendance du cinéma français, ainsi que le financement de projets indépendants qui ne pourraient pas voir le jour autrement. Mais en contrepartie, les producteurs et distributeurs se retrouvent plus ou moins entravés dans l’exploitation post-cinéma de leurs films. Il est à noter que nous n’avons pas encore de date de sortie en France, ce qui laisse présager que nous serons vraiment privés du film à Noël. Affaire à suivre.

Malheureusement, à cause de ce désaccord juridique, ce sont actuellement les spectateurs qui trinquent. Car s’il sera agréable d’avoir un accès illimité et immédiat à Avalonia, l’étrange voyage, l’expérience sera infiniment moins mémorable que dans les salles de cinéma. Et vous ? Préférez-vous l’avoir directement sur Disney+ ou plutôt dans les salles obscures ? 

Avalonia, l’étrange voyage – Bande-annonce officielle (VF) | Disney+ 

Quitter la version mobile