Site icon Cultea

Découvrez la nouvelle exposition de Benjamin Lacombe : « Shizen » !

Découvrez la nouvelle exposition de Benjamin Lacombe : "Shizen" ! - Cultea

Au cœur de Paris, près du grand musée du Louvre, vous pourrez bientôt admirer la nouvelle exposition de Benjamin Lacombe à la Galerie Daniel Maghen…

Shizen

Dès la fin du confinement, il sera tant de se ressourcer culturellement et d’enfin réinvestir les lieux d’art et d’idées. Pour ce faire, la rédaction de Cultea vous invite vivement à découvrir la nouvelle exposition de Benjamin Lacombe, intitulée Shizen.

Le talentueux dessinateur a écrit et illustré de nombreux livres, notamment de grands classiques de la littérature, en travaillant avec les éditions Seuil Jeunesse, Soleil ou Albin Michel (entre autres). Nous pouvons d’ailleurs citer les nouvelles des Contes Macabres d’Edgar Allan Poe traduites par Charles Baudelaire, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou encore Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll… Entre 2020 et 2021, Benjamin Lacombe illustre quatre ouvrages : Bambi, Histoires de fantômes du Japon, L’Étonnante Famille Appenzell, et Esprits et créatures du Japon. Les dessins sont grandioses et vous emportent un peu plus dans chaque univers.

Avec la nouvelle exposition Shizen à l’espace librairie de la galerie Daniel Maghen, nous aurons l’occasion de découvrir une centaine d’illustrations et esquisses tirées notamment des ouvrages cités précédemment. Mais ce n’est pas tout ! Pour étoffer l’exposition, nous aurons l’agréable surprise de nous immerger un peu plus grâce aux sculptures réalisées en collaboration avec Benjamin Lacombe et le sculpteur et miniaturiste Julien Martinez.

L’univers présenté s’oriente autour du terme japonais « Shizen ». C’est-à-dire, en français, tout ce qui est relatif à la nature, qui n’a pas été vraiment touché par l’homme. On peut le résumer par « l’ensemble des choses et des êtres ». Dans les œuvres du dessinateur, ce côté de la nature assez mystique, l’étrange et le fantastique se mêlent, se retrouvent… L’exposition nous invite donc à plonger en plein cœur de cet univers !

Informations pratiques

Vous pourrez vous rendre à l’exposition à la fin du confinement, du 4 au 22 mai 2021. Elle est gratuite et se trouve à la galerie Daniel Maghen. Le 15 mai, pour les plus chanceux qui ont pu s’inscrire (événement complet), la galerie organise une journée de visites… En compagnie de Benjamin Lacombe lui-même !

Mais pour que tout le monde puisse profiter de la magie du dessinateur, une visite virtuelle (disponible aussi en VR) est proposée à tous ceux qui ne pourront pas faire le déplacement. Une visite guidée et filmée avec Benjamin Lacombe est même prévue !

En attendant, n’hésitez pas à aller voir les livres et objets proposés sur le site de la galerie pour découvrir l’univers du dessinateur ! Nous vous mettons également le lien pour jeter un œil à l’exposition virtuelle : https://www.danielmaghen.com/fr/exposition-shizen-la-nouvelle-exposition-de-benjamin-lacombe_e196.htm

The following two tabs change content below.

Maurane Charles

Étudiante chercheuse en Histoire Contemporaine - Passionnée de littérature, de musique, de cinéma.
Quitter la version mobile