L’adaptation par Antoine Carrion de la pièce de théâtre d’Henrik Ibsen, Peer Gynt, figure depuis hier parmi la collection Métamorphoses des Éditions Soleil !
Peer Gynt
Le célèbre conte Peer Gynt paraît en 1867, écrit par le norvégien Henrik Ibsen, n’est tout d’abord pas destiné aux planches. On joue le drame poétique pour la première fois au Christiania Théâtre d’Oslo le 24 février 1876. Il reçoit un accueil triomphal ! Edvard Grieg compose quant à lui une musique d’accompagnement pour la pièce et ses cinq actes en deux suites (Opus 46 et Opus 55).
Voilà un résumé de l’œuvre par Babelio :
Le fantasque, le hâbleur, le lâche mais séduisant Peer Gynt, tout droit sorti du folklore norvégien et immortalisé par Edward Grieg, mène une vie insensée.
Mauvais garçon, marchand d’esclaves ou prophète, riche ou manant, il parcourt le monde des trolls et le continent africain, rencontre le Vieux de Dovre, le fondeur de boutons et la femme en vert, rêve de gloire et de richesse, connaît l’échec et le malheur. Mais l’amour sauve Peer Gynt à la fin de cette luxuriante et mystérieuse fantaisie.
Une nouvelle adaptation
Antoine Carrion adapte l’œuvre d’Henrik Ibsen en deux bandes dessinées. Le premier opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V. Ses dessins s’inspirent du romantisme du XIXe siècle. On lui connaît notamment la saga fantastique Nils. Les premières pages sont disponibles en ligne afin de découvrir un peu plus l’univers d’Antoine Carrion.
Foncez donc dans vos librairies de quartier pour découvrir cette magnifique adaptation !
One Reply to “« Peer Gynt » : encore un grand classique adapté aux Éditions Soleil !”