Au cœur de la sélection du Japanese Film Festival Online 2024, on retrouve 4 des lauréats de la Japan Horror Film Competition. Une compétition qui a débuté en 2021 sous la direction de Takashi Shimizu, le créateur et réalisateur de la saga The Grudge. Tout cela a pour but de faire découvrir les nouveaux talents de l’horreur japonaise et de les aider à se faire distribuer. Retour sur ces 4 films, que l’on a pu découvrir grâce au JFF+.
Best Wishes To All de Yuta Shimotsu
Une jeune étudiante vient rendre visite à ses grands-parents, mais leur comportement lui paraît très étrange. Elle découvre qu’ils détiennent un homme dans leur grenier en tant que sacrifice. Maintenant maudite, elle devra à son tour trouver une proie à sacrifier pour conserver son bonheur.
Il arrive qu’un court-métrage soit trop court, ou même qu’on ait l’impression que son scénario serait plus approprié à un long-métrage. C’est le cas de Best Wishes to All, qui est intrigant et intéressant, mais qui mériterait plus de développement. Un film qui peut s’analyser sous divers angles, et qui donne des clés à travers son esthétique, son ambiance et sa construction lumineuse. Méticuleux et angoissant à souhait, on est bien heureux de savoir qu’une version longue de ce cousin plus élaboré de The Visit existe désormais.
En effet, Best Wishes to All a remporté la Japan Horror Film Competition et a eu le droit d’être produit en un long-métrage du même nom sorti en 2023.
closet de Hiroto Nakano
Un étudiant s’aperçoit que quelque chose d’étrange se déroule dans son placard, et ça pourrait bien le changer à jamais…
closet est un film amateur écrit, réalisé, joué et monté par Hiroto Nakano seul dans sa chambre alors qu’il était étudiant. On ne peut honnêtement que le juger en tant que tel, et si on a l’impression de voir un exercice d’école réalisé par un débutant, on ne peut nier le potentiel du film.
Il s’en dégage une atmosphère singulière et même si le film se perd un peu, on salue autant l’effort que l’idée. Le charme de la chose est indéniable, il lui manque juste de la structuration.
closet a gagné le Prix du Nouvel Espoir à la Japan Horror Film Competition. L’idée qu’un film amateur rempli de potentiel ait sa place au sein d’une compétition comme celle-ci est assez novatrice, et on salue la démarche.
KARAKASA de Kenji Yamamoto
Un soir de pluie, Ayaka va se réfugier sous un parapluie. Mais après l’avoir ouvert, elle disparaît dans le sang et les larmes. Son petit copain et ses colocataires vont enquêter sur sa disparition.
KARAKASA se base sur la légende des Yokai Karakasa, des monstres fantomatiques ancestraux japonais. L’idée était de les ramener aux temps modernes à travers l’esprit maléfique caché derrière le parapluie.
On retrouve un sentiment nostalgique qui rappelle les films d’horreur japonais du début des années 2000, et c’est très sympathique. Le tout est très créatif, mais mériterait de mieux doser son rythme. On reste marqué par ce film et son esprit emblématique qui nous hantera un bon moment. On espère en voir plus de Kenji Yamamoto dans les années à venir.
KARAKASA a remporté le Prix Occulte de la Japan Horror Film Competition.
The Invitation de Hiroho Mieno
Alors que deux officiers de police sont appelés après le signalement d’une odeur étrange, ils découvrent avec horreur qu’ils sont piégés dans un dédale infernal.
The Invitation est le film le plus efficace de la sélection, parce qu’il est sûrement le plus adapté à son format de court-métrage. Une vraie leçon pour quiconque veut travailler sur une narration courte.
Le suspens est insoutenable et très bien géré. La peur nous prend à la gorge et chaque seconde passée dans l’attente joue subtilement avec nos nerfs. Un film qui se passe de nuit en huis clos, avec des archétypes clairs. Un concept d’horreur cauchemardesque qui fonctionne très bien et raconte son histoire de bout en bout sans laisser sur sa faim. Un tout qui forme un excellent court-métrage.
The Invitation fait partie des films lauréats de la seconde édition de la Japan Horror Film Competition.
La sélection du Japanese Film Festival Online 2024 nous a permis de découvrir différents univers qui offrent diverses perspectives sur le futur du cinéma d’horreur japonais. Une très belle découverte, et on souhaite la pérennité à la Japan Horror Film Competition qui propose une vision singulière et vitale au futur du cinéma.