Ces peuples antiques d’inventeurs oubliés de l’histoire

Ces peuples antiques d'inventeurs oubliés de l'histoire

Les inventeurs les plus connus de tous sont les Grecs de l’Antiquité, avec leurs statues, leur architecture et leurs inventions. Ce sont ceux qui nous ont probablement transmis l’héritage le plus important. Et pourtant, ce ne sont pas les seuls peuples d’inventeurs de l’Antiquité ! Découvrez ici cinq de ces peuples oubliés.

Les manuscrits d’Afrique 

À Tombouctou, ce sont les livres et le savoir qui priment sur les autres arts. En effet, la ville est remplie de scribes qui écrivent des manuels et des livres. Des mosquées sont également construites un peu partout pour pouvoir enseigner. Les inventeurs étaient curieux et voulaient en apprendre le plus possible sur la culture islamique.

La ville caravanière importait beaucoup de parchemins et de manuscrits, puisque les routes des richesses étaient reliées à Tombouctou. La ville a ainsi rapidement accumulé des milliers de livres et a fondé l’une des plus grandes bibliothèques de l’époque. Ces bibliothèques comportaient tous les domaines, de l’histoire à l’astronomie, de la médecine à la culture. Cette ville est une source majeure de savoir.

Les inventeurs amérindiens

Continuons ce petit tour du monde avec l’Amérique. Le peuple amérindien comptait de très bons architectes. Ils maniaient et façonnaient la terre à une rapidité surprenante. En effet, dans l’Illinois aux États-Unis, la ville de Cahokia, protégée par l’UNESCO, des buttes de terre sur lesquelles étaient installés des commerces et autres activités quotidiennes et scientifiques, comme un observatoire, ont été retrouvées. Ces buttes ont servi à cultiver le maïs, une ressource qui s’est développée dans le commerce amérindien.

Et malgré ces architectures spectaculaires, les Américains eux-mêmes ont renié et oublié ces trésors. Pendant très longtemps, et encore aujourd’hui, les peuples amérindiens ont été considérés comme des « sauvages » et ont été traqués à mort. Les Américains ne voulaient pas admettre que les peuples dits « indigènes » avaient pu créer un tel patrimoine.

Ville de Cahokia, Illinois, États-Unis.

Un travail dur comme le fer

À présent, passons au peuple celte. Ces inventeurs acharnés ne se ménageaient pas pour travailler le fer. Déjà, le peuple en lui-même est un mélange de cultures. En effet, le peuple celte est un peuple où les langues et les cultures se mélangent entre elles. Ils ne possèdent donc pas d’écriture distincte, puisqu’ils se sont spécialisés dans les armes. Les Celtes étaient des guerriers qui combattaient très souvent. Ils ont donc été obligés de développer des talents de forgeron et de créer de nombreux outils belliqueux.

Ils se livraient également au commerce, notamment celui du vin. Habitués à être manuels, ils ont bâti des structures de défense, ainsi que des bâtiments. Les Celtes ont conquis ce qui est aujourd’hui devenu l’Europe Centrale, avant de perdre devant le peuple romain.

Épée celte à nervure.

Le peuple navigateur océanien

Alors qu’ils souffraient eux aussi du réchauffement climatique, les peuples océaniens, qui regroupaient l’Australie, la Nouvelle-Guinée et d’autres îles, ont dû s’acclimater. À cause de la montée des eaux, ils ont dû vivre sur des canoës. Ce mode de vie leur a permis de coloniser des tas d’îles et d’explorer le monde. Ils ont ainsi été les premiers marins à naviguer au fil de l’eau.

Bateau traditionnel des navigateurs océaniens.

Le peuple mexicain

Les Olmèques, un peuple paisible du Mexique, ont développé un commerce riche en fabriquant principalement des bijoux. Mais ils avaient surtout inventé le caoutchouc. C’est ce qui leur a valu leur nom, « Olmèque », qui signifie « créateur de caoutchouc ». Leur nom est apparu bien après eux, puisque ce sont les inventeurs qui leur ont donné suite à leurs recherches. Le caoutchouc se fabriquait en extrayant le latex des arbres régionaux et en le mélangeant à du jus de vigne. Ils pouvaient ainsi créer des semelles de chaussure ou l’utiliser comme adhésif. Le caoutchouc est donc l’ancêtre du scotch !

Les Olmèques fabriquaient aussi des statues, des stèles et des têtes en pierre. Les civilisations qui ont succédé aux Olmèques ont toujours eu une certaine créativité et un esprit inventif.

Tous ces peuples antiques d’inventeurs ont donc été les précurseurs de notre civilisation. Ils ont inventé ce que nous perpétuons. Mais à être habitués à ces richesses, on en perd la valeur. Et dans l’imaginaire collectif aujourd’hui, ce sont principalement les Grecs qui sont restés ancrés dans l’histoire comme de grands inventeurs.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Tête d’Olmèque.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *