Revenons sur les éléments importants de la vie d’Abraham Lincoln, illustrés avec de nombreuses photos.
Abraham Lincoln naît dans le comté de Hardin le 12 février 1809. Il est issu d’un couple de fermiers pauvres. Lincoln perd sa mère en 1818 à cause d’une maladie du lait. Son père épouse une autre femme, Sarah Bush Johnston.
Abraham commence sa vie active en 1828. Il doit acheminer un bateau de produits agricoles jusqu’à la Nouvelle-Orléans. Lors de ce travail, Lincoln a dû traverser des courants forts, et surtout survivre à une attaque contre leur cargaison. Pendant 4 ans, il occupera d’autres emplois, comme postier, surveillant ou encore magasinier. Cependant, en 1936, il rejoint une milice locale pour combattre les Indiens de Black Hawk.
Débuts dans le milieu politique
Après des débuts pénibles, il aspire à une vie publique. Il se présentera donc aux élections pour siéger à l’assemblée de l’Etat, au sein du parti whig. Après avoir été défait, puis réélu, il décide d’entamer des études en droit qu’il réussira en 1836 avec l’obtention du barreau. En 1837, il part s’installer à Springfield en tant que juriste. Il sera élu quatre fois en tant que représentant à la chambre de l’Illinois. En 1846, il est élu en tant que représentant de l’Illinois à la chambre des représentants des États-Unis, à Washington D.C.
![daguerréotype de Nicholas H. Shepherd réalisé en 1846 peu après l'élection de Lincoln à la Chambre des représentants des États-Unis.](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2023/06/abraham-lincoln-1-237x300.jpg)
Mais les électeurs de l’Illinois trouvent que les décisions d’Abraham Lincoln sont antipatriotiques. Suite à ces critiques, Lincoln ne sollicitera pas un renouvellement de son mandat. Suite à cela, il retourne à Springfield afin de se concentrer sur sa carrière de juriste et d’avocat. Il deviendra rapidement réputé et défendra de grands noms, comme L’Illinois Central Railroad.
En 1858, Abraham Lincoln se présente à l’élection sénatoriale. Il participera à de nombreux débats au cours desquels il mettra en évidence sa position anti-esclavagiste. En effet, pour recontextualiser, à cette période les États-Unis sont en plein débat interne sur le sujet de l’esclavage. Lincoln perd cette élection, mais il gagne en notoriété et grâce à elle, il décide de se présenter à l’élection présidentielle.
![Portrait d'Abraham Lincoln, Illinois, 1858.](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2023/06/abraham-lincoln-12-226x300.jpg)
La présidence de Lincoln
Abraham Lincoln est choisi par les républicains afin de représenter leur partie lors des élections présidentielles de 1860. Il remporte les élections le 6 novembre 1860 avec 39,9 % des voix. Il devient ainsi le seizième président des États-Unis. Directement après, sept Etats font sécession. De plus, dans la matinée du 23 février 1861, Abraham Lincoln est victime d’une première tentative d’assassinat.
Alors même que l’investiture n’a pas encore eu lieu, le président connaît un début de mandat très compliqué. Néanmoins, le 4 mars 1861, il est bien là pour son investiture !
![La première image photographique du nouveau président](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2023/06/abraham-lincoln-35-240x300.jpg)
Lors de son premier mandat, Lincoln a déclaré en avril 1861 l’Etat d’insurrection et prévoit la levée d’une armée de 75 000 volontaires. Entre 1861 et 1862, il bloque les États confédérés en leur empêchant l’accès au commerce, puis il débutera les opérations militaires contre ces mêmes États. En juin 1862, il débute la rédaction de la proclamation d’émancipation des esclaves. Cette émancipation commence en janvier 1863.
Ensuite, en 1864, il est à nouveau sélectionné à la tête du parti républicain pour les nouvelles élections. Pendant la campagne présidentielle, Abraham Lincoln a passé de nombreuses heures à discuter avec de nombreux hommes politiques afin de maintenir sa notoriété et de continuer la lutte contre l’esclavage en cas de défaite aux élections.
![Le portrait de Lincoln sur le billet américain actuel de 5 dollars est basé sur cette photographie du 9 février 1864.](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2023/06/abraham-lincoln-54-253x300.jpg)
Deuxième mandat
Abraham Lincoln sera finalement réélu le 8 novembre 1864 avec 56 % des voix.
Dans un ultime espoir, le 3 février 1865, le président essaye de mettre fin à la guerre de sécession par la négociation. Pour cela, il exige la reddition des forces confédérées et le retour des Etats dans l’Union. Néanmoins, ces derniers désirent leur indépendance et la réunion se termine par un échec.
Le 4 mars 1865, Lincoln est investi pour la seconde fois.
![Seconde investiture d'Abraham Lincoln.](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2023/06/Abraham_Lincoln_second_inaugural_address-300x217.jpg)
Environ un mois plus tard, les Confédérés mettent fin à la guerre de sécession en capitulant. Cependant, 6 jours après la fin de la guerre, le président Lincoln est assassiné au théâtre Ford à Washington. L’assassin est John Wilkes Booth, un sympathisant confédéré. Il assassine le président à bout portant d’une balle derrière la tête. Lincoln sera officiellement déclaré décédé le lendemain.
![dernier portrait officiel d'Abraham Lincoln avant son assassinat par Alexander Gardner](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2023/06/abraham-lincoln-58-262x300.jpg)
Aujourd’hui, Abraham Lincoln est enterré à Springfield dans une crypte fortifiée. En effet, sa dépouille a été déplacée à 17 reprises à cause des nombreuses tentatives de pillage de sa tombe.
Abraham Lincoln est à ce jour l’un des plus grands présidents des États-Unis. De nombreuses photos officielles de lui nous ont permis de retracer sa vie, qui ne fut pas si facile.
Sources :
- Abraham Lincoln – Wikipédia
- Mort d’un Juste : Abraham Lincoln assassiné – herodote.net
- Photographies rares d’Abraham Lincoln de 1846 à 1865 – rarehistoricalphotos
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News