« Batman : Un long Halloween » : l’adaptation dévoile son casting vocal !

| | , ,

Un long Halloween est sans aucun doute l’une des plus profondes, solides et captivantes histoires jamais racontées sur Batman. Elle devrait désormais avoir droit à une adaptation en film animé, et le casting s’annonce aux petits oignons. Laissez-nous vous le présenter !

Batman est un super-héros de comics particulièrement habitué aux écrans, qu’ils soient petits ou grands. En effet, on a retrouvé la chauve-souris en salle dès 1966, avec la célèbre interprétation d’Adam West. Plus tard en 1989, on la retrouve sous la houlette de Tim Burton pour un résultat emblématique. Plus récemment, ce sont des itérations très contemporaines et plus proches du thriller qu’on a vues sous la direction de l’incroyable Christopher Nolan. Enfin, une nouvelle adaptation est attendue en 2022 avec Robert Pattinson !

Mais Batman en long-métrage, c’est aussi de l’animation. Les fans de Star Wars le savent, notre Mark Hamill adoré a souvent prêté sa voix au Joker dans ces films. On lui compte d’ailleurs cinq projets entre 1993 et 2016, si l’on occulte évidemment les séries d’animation. Ces dernières sont d’ailleurs de véritables pépites pour la plupart.

Un long Halloween

Aujourd’hui, c’est la saga The Long Halloween qui se voit enfin adaptée. Il s’agit d’un projet très ambitieux, cette histoire étant sans doute l’une des plus importantes aux yeux des fans de comics. Christopher Nolan lui-même en parlait avec beaucoup de respect à l’époque où il démarrait sa saga audiovisuelle. Les attentes sont donc très hautes, il s’agirait de ne pas rater son coup…

On sait depuis quelques mois que l’adaptation se fera en deux temps. En effet, un premier long-métrage devrait sortir cet été (normalement !) et la suite à une date inconnue plus tard dans l’année. De plus, on sait que le projet est PG-13 aux USA. En bref, cela signifie qu’il a le droit d’être un tout petit peu sanglant et vulgaire, sans dépasser les bornes.

L’histoire du comics

La ville de Gotham City est en proie aux agissements d’un tueur en série fou. Ce dernier commence sa folie meurtrière par le neveu de Carmine Falcon, de quoi remuer la fourmilière de la mafia. La particularité du tueur ? Il n’assassine que les jours fériés. Batman fait alors le serment auprès de Gordon et le procureur Dent de mener l’enquête afin de ramener la paix. 

Le premier meurtre ayant lieu le jour d’Halloween, il présage en quelques sortes d’une longue saison criminelle à venir. Le récit est impressionnant car il présente la chute d’un ancien monde du crime traditionnel (la mafia) au profit de méchants plus « atypiques ».

Le casting vocal

  • Batman/Bruce Wayne : Jensen Ackles, tout simplement Dean Winchester dans Supernatural.
  • Catwoman/Selina Kyle : Naya Rivera, la regrettée actrice phare de la série Glee qui incarnait l’incroyable Santana. Elle avait cependant enregistré toutes ses lignes avant son décès. Le film pourrait lui être dédié.
  • Double Face/Harvey Dent : Josh Duhamel, ce dernier interprète le rôle principal dans la série Las Vegas, mais aussi un des protagonistes principaux de la saga live Transformers.
  • James Gordon : Billy Burke, principalement connu comme le père de Bella dans la saga Twilight.
  • Carmine Falcon : Titus Welliver, acteur présent dans beaucoup de séries des années 2000, notamment Sons of Anarchy où il interprète Jimmy O’Phelan.
  • Joker : Troy Baker, interprète ayant donné son visage, sa voix et ses mouvements à de nombreux personnages de jeux vidéo, tels que Higgs (antagoniste Death Stranding), le frère de Nathan Drake dans Uncharted 4, le héros Booker Dewitt de Bioshock Infinite ou encore Joel dans The Last of Us.
  • Calendar Man : David Dastmalchian, très bon acteur que l’on retrouve dans The Dark Knight, Blade Runner 2049 et bientôt Dune de Denis Villeneuve.
  • Salomon Grundy : Fred Tatasciore, un habitué des doublages de films d’animation ou jeux vidéo qui a déjà officié sur Clone Wars (Qui-Gon), Metal Gear Solid 4, Mass Effect
  • Barbara Gordon : Amy Landecker
  • Alfred : Alastair Duncan, acteur assez âgé, il a pourtant doublé Alfred sur la série Batman entre 2004 et 2008.

Et une première image !

Batman : Un long Halloween, première image du film d'animation - Cultea

On ne va pas cacher que cette première image est assez décevante. Elle révèle une direction artistique aux antipodes du dessin originel si parfait de Tim Sale. Le design général paraît donc très lisse, peu personnifié et manquant de « torture ».

On a hâte d’en savoir un peu plus et d’avoir droit à un trailer afin de juger l’animation. Pour ce qui est du casting, rien à dire. Il est incroyable, comme souvent pour ce type de production. En revanche, on est déçu par cette patte graphique qui ne tente rien… On se retrouve normalement cet été pour voir le film !

Précédent

Mais d’où vient le fameux poisson d’avril ?

« À Couteaux Tirés » : Netflix met le paquet pour acquérir les suites du film

Suivant

Laisser un commentaire