« Avatar » : 12 ans après sa sortie, le film bat les Avengers !

"Avatar" : 12 ans après sa sortie, le film bat les Avengers !

Le grand James Cameron est de nouveau le papa du box-office mondial ! Pourtant récemment battu par le bulldozer Avengers : Endgame, le réalisateur récupère le titre grâce à une nouvelle sortie de son bijou de science-fiction en Chine. Avatar est donc de nouveau le roi !

Le grand maître James Cameron, du haut de ses 66 ans de sagesse, récupère en ce jour ce qui lui revient de droit. Fier d’une filmographie dingue contenant notamment Terminator 1 et 2 et un film Alien, le monsieur est un grand nom de la SF. De plus, avec son discret court-métrage Titanic sorti en 1997, il propulsa le génial Léonardo Di Caprio au rang de star mondiale.

Ainsi, ce samedi 13 mars 2021, son long-métrage Avatar récupérait le titre ronflant de plus gros succès mondial. 2,802,013,640 $. La modique somme permet donc de replacer gentiment le mastodonte Avengers Endgame sorti en 2019 à la seconde place. De 8 millions seulement, mais quand même ! Une remise en place d’autant plus méritée, quand on se rappelle qu’Avengers Endgame avait également bénéficié d’une ressortie, incluant des scènes bonus de Spiderman : Far From Home, dans le but de détrôner Avatar.

Ce revirement, Cameron le doit à une re-sortie du film en salles sur le sol chinois. En effet, ces derniers ont semble-t-il éradiqué le coronavirus et peuvent donc jouir à nouveau des salles obscures.

Il convient tout de même de nuancer cette « victoire » puisqu’elle ne prend en compte que les résultats en dollars courants. En effet, si l’on prend en compte l’inflation, certains succès passés dépassent largement nos superproductions actuelles… Ainsi, le véritable top 3 ressemble d’avantage à ça :

A noter que le réalisateur planche toujours sur les nombreuses suite du film, avec une sortie prévu dès 2022 pour le second volet.

Les frères Russo, réalisateurs d’Avengers Endgame, prennent la chose avec dignité dans un tweet simple et lourd de respect. En 2019, Cameron avait lui aussi tweeté pour saluer la performance de leur film.

La boucle est donc bouclée, Cameron est toujours le king. Reste à savoir maintenant si nous verrons un jour la couleur d’Avatar 2. En revanche, si ce jour arrive, il sera magnifique. Aussi magnifique que lorsque les spectateurs du monde entier ont pu découvrir cette merveille de créativité et de synthèse qu’est Avatar.

2 Replies to “« Avatar » : 12 ans après sa sortie, le film bat les Avengers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.