Astronomie : un alignement de cinq planètes visible cette semaine !

Astronomie : un alignement de cinq planètes visible cette semaine !

Depuis le samedi 25 mars, il est possible de voir un alignement de cinq planètes. Le meilleur moment pour le découvrir sera le mardi 28 mars. Alors, comment repérer ces planètes dans le ciel nocturne ? Passionnés d’astronomie ou néophytes, vous pourrez l’observer. On vous dit tout. 

Quelles planètes observer cette semaine ?

Les planètes qui s’alignent cette semaine sont : Vénus, Jupiter, Mercure, Uranus et Mars. Ces planètes sont visibles sous la Lune.

Comment les observer ? A la tombée de la nuit, cherchez déjà Vénus. Il s’agit de l’objet le plus brillant du ciel en dehors de la Lune. Ensuite, vous pourrez alors trouver Uranus probablement à l’aide de jumelles. A l’œil nu, environ 30min après le coucher du soleil, vous pourrez également voir Jupiter et Mercure, pour enfin observer la teinte rougeâtre de Mars à la fin de la chaine.

Vous habitez en ville ? Pas d’inquiétude, les spécialistes assurent qu’une grande partie sera visible à l’œil nu même dans les zones urbaines à forte pollution lumineuse.

En astronomie, un phénomène rare mais pas inédit

Bien entendu, un alignement d’autant de planètes est rare. Cependant, les phénomènes astronomiques ne sont pas si rares. En effet, un alignement tel que celui-ci se produit une fois en quelques années, mais n’est pas inédit.

Cependant, cet alignement n’est pas réel. Comme le rappelle Courrier International, c’est un effet d’optique visible depuis notre planète. Néanmoins, les planètes ne sont pas vraiment alignées. Cependant, ce qui est plus rare, c’est que tout le monde pourra observer ce phénomène. En effet, il est visible depuis les deux hémisphères de notre planète.

Pour les fans d’astrologie (et rappelons, à toutes fins utiles, que l’astrologie est une pseudoscience), les scientifiques sont formels. Il ne faut pas voir de signification particulière dans cet alignement :

« It’s kind of like when your car’s odometer shows a bunch of numbers — like it reaches 44,444. It’s cool and unusual. It just doesn’t really mean anything. »

« C’est un peu comme lorsque le compteur de votre voiture montre un tas de chiffres – comme s’il atteint 44.444, c’est cool et inhabituel. Mais ça ne veut vraiment rien dire. » Cameron Hummels, astrophysicien du California Institute of Technology pour CNN.

En résumé, les passionnés d’astronomie et autres néophytes pourront tous observer ce phénomène sans trop de difficulté. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer avoir un ciel dégagé. 

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *