Retour sur la carrière de Marion Game, connue pour « Scène de ménages »

Retour sur la carrière de Marion Game, connue pour "Scène de ménages"

Ce vendredi 24 mars 2023, nous apprenions la triste nouvelle… L’actrice et doubleuse Marion Game est décédée. Son talent d’actrice a notamment été révélé par la série Scène de Ménages, diffusée sur M6 depuis 2009. Sa voix a quant à elle été rendue célèbre grâce à la série culte Malcolm

Marion Game, une actrice connue sur le tard

Marion Game naît le 31 juillet 1938 au Maroc. Elle grandit à Casablanca, chez sa grand-mère, à la suite du décès de son père en 1947. C’est seulement des années plus tard qu’elle rejoindra le sol français, accompagnée de son mari et de sa fille. Elle s’exerce alors aux cours d’art dramatique grâce au cours Simon, à Paris. Celui-ci est une référence dans le monde du cinéma français ; en effet, de grands noms sont passés par là, tels que Louis de Funès ou encore Francis Huster. Malgré sa reconnaissance au sein du cours Simon, sa carrière d’actrice ne décolle pas réellement…

Il faudra attendre 1974 pour se voir proposer un second rôle important. Elle jouera cette année-là, le rôle d’Herminia dans la série Gil Blas de Santillane. En 1981, elle interprète également le rôle de Zoé dans la mini-série Nana, inspirée du roman d’Émile Zola.

C’est finalement sur le tard, en 2009, que sa carrière prend son envol sur le petit écran. En effet, c’est son rôle d’Huguette dans Scène de Ménages qui lui vaudra sa renommée nationale. Son personnage attendrissant et comique, s’invite alors chaque soir au domicile des français grâce à M6. L’audience de la série a parfois même dépassé les 5 millions de personnes. Accompagné de l’acteur Gérard Hernandez, Marion elle était l’un des personnages préférés des téléspectateurs.

A partir de là, Marion Game rejoindra également la série Plus Belle la Vie à partir de 2010. Elle incarne Andrée Boher, personnalité dérangeante et autoritaire. C’est deux rôles aux antipodes l’un de l’autre font de Marion Game, un visage désormais familier de la télévision.

Une voix omniprésente dans le doublage français 

Au-delà de son talent d’actrice, Marion avait également un grand talent pour le doublage. Sa voix est largement connue, peut-être même plus encore que son visage. Et pour cause : c’est elle qui se cache derrière la voix de Loïs, dans la série mondialement connue Malcolm. Loïs est la mère dépassée qui paraît souvent hors contrôle… Ce rôle principal hors caméra lui a collé à la peau de 2000 à 2006.

Sa carrière en tant que doubleuse est diverse et variée, on la retrouve notamment dans Les Soprano, Desperate Housewives, et dans bien d’autres séries… Marion Game a également prêté sa voix à des personnages d’animation, comme à Mère Louve et Sura du Livre de la Jungle, ou encore à Malory Archer dans la série Archer. Enfin, elle aura donné la parole à énormément de personnages dans de grands films, comme dans The Mask où elle double Madame Bonpoil en 1994. La liste est bien trop longue pour pouvoir imaginer l’importance que le doublage a eu dans la vie de Marion Game, mais une chose est sûre, nous avons tous entendu sa voix au moins une fois dans notre vie.

Décédée à l’âge de 84 ans, Marion Game aura su marquer le monde de la télévision pour beaucoup. Artiste discrète mais omniprésente dans la vie quotidienne des français depuis plusieurs décennies, c’est avec regret que nous lui disons au revoir. Reconnue sur le tard, elle aborde son combat pour intégrer le monde du cinéma dans son autobiographie sortie en 2021 C’est comment votre nom déjà ? Son combat aura été remporté et c’est après avoir conquis le cœur de nombreux français que Marion Game s’en est allée, laissant derrière elle des centaines d’œuvres qu’elle aura marqué de son savoir-faire. 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *