Arshid Azarine explore les liens entre jazz et radiologie avec « Vorticity »

Arshid Azarine explore les liens entre jazz et radiologie avec "Vorticity"

Arshid Azarine est de retour le 12 avril 2024 avec l’album Vorticity. Un album dans lequel il unit sa passion pour le jazz et son travail de chercheur. Une symbiose étonnante et lumineuse, où la complexité du corps humain sert de guide à une exploration sonore très réussie. Le pianiste, très inspiré, nous conduit vers des territoires très personnels à la poésie prégnante.

Pianiste de jazz et radiologue réputé, Arshid Azarine mène de front ses deux carrières. Né à Téhéran, il arrive en France en 1980 quelques mois après la révolution islamique iranienne. Arshid Azarine est ainsi un pianiste de jazz franco-iranien, chanteur et compositeur dans le genre « jazz persan ». Il est également médecin radiologue reconnu internationalement spécialisé en imagerie cardiovasculaire. Il est d’ailleurs très impliqué dans l’enseignement et la recherche, tout comme il s’investi dans l’humanitaire.

Arshid Azarine - Vorticity
Arshid Azarine – Vorticity

Arshid Azarine est accompagné par Habib Meftah (Percussions) et Hervé de Ratuld (Bass). Pour résumer ce nouveau projet de 9 titres, on peut affirmer que Vorticity n’est pas un album de musique ordinaire. C’est plutôt un concept album ahurissant, aux atmosphères proches de la science-fiction. Vorticity et son décollage sinusoïdal le prouvent d’ailleurs avec la conclusion spectaculaire pleine d’espoir One For Unicity.

Vorticity : le nouvel album captivant d’Arshid Azarine 

Dès le premier titre, on est captivé par un son, une pulsation intrigante. C’est le son d’un scope de médecin qui ouvre 75.2 BPM. Arshid Azarine dédicace ce titre  aux derniers battements cardiaques des victimes du vol PS-752, notamment à Rira, jeune pianiste au talent prometteur qui se trouvait à bord.

Brillant médecin, pianiste virtuose au jeu spectaculaire, Arshid Azarine est un homme particulièrement engagé, marqué par les événements qui se passe en Iran bien sûr, mais plus encore par la souffrance humaine et les injustices faites aux plus faibles. Il s’est ainsi pleinement engagé au sein du collectif Barayé, constitué en octobre 2022, en soutien au mouvement Femme, Vie, Liberté. Avec deux points d’orgue : un premier concert au Trianon en décembre 2022, suivi d’un second en avril 2023 au théâtre du Châtelet, retransmis sur TV5. Occasion également de collaborations musicales avec Yasmin Hamdan, Lynn Adib, Cissoko Balaké, Keyvan Chemirani, Awa Ly, Cyril Hatef et Sylvain Barou…

Il sera en concert le 04/05/2024 à la Seine Musicale pour le Printemps du Jazz Persan. Et pour l’heure ,on décolle avec le fabuleux Vorticity et son clip en imagerie médicale avec un poème récité par la comédienne iranienne Golshifteh Farahani :

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

One Reply to “Arshid Azarine explore les liens entre jazz et radiologie avec « Vorticity »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *