Lors de la tournée promotionnelle de Barbie, Greta Gerwig (Lady Bird et Little Women) a annoncé début juillet qu’elle devait mettre en scène les deux derniers films du Monde de Narnia en collaboration avec Netflix.

Mais qu’est-ce que Narnia ? Faisons une petite piqûre de rappel sur la saga qui a enchanté notre enfance.

Le Monde de Narnia, qu’est-ce que c’est ? 

La saga compte trois films, sortis entre 2005 et 2010 : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire MagiqueLe Prince Caspian et L’Odyssée du Passeur d’aurore. Elle est une adaptation des célèbres romans fantastiques de C.S. Lewis, Les Chroniques de Narnia. La nouvelle adaptation cinématographique se fera en collaboration avec Matthew Aldrich, le co-scénariste de Coco pour Pixar. Voici les synopsis des deux premiers opus de la saga :

Le Monde de Narnia : chapitre 1 conte la lutte entre le bien et le mal qui oppose le magnifique lion Aslan aux forces des ténèbres dans le monde magique de Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques…

Le ressenti de Greta Gerwig

Bien que Netflix ait obtenu les droits en 2018, Greta Gerwig a avoué qu’elle n’avait pas encore commencé à travailler sur  Narnia. Cette lenteur est due au fait que ce projet lui fait peur. Ce qu’elle considère néanmoins comme un « bon signe » :

« Je n’ai même pas encore commencé à m’en imprégner. Mais j’en ai vraiment peur, ce qui me semble être un bon point de départ […] Non, je suis terrifiée. C’est extraordinaire. Nous verrons bien, je ne sais pas. »

Après un démarrage sur les chapeaux de roue pour Barbie, Greta Gerwig se sent prête en s’attaquant à la saga magique de Disney. La réalisatrice veut se lancer ce défi. Elle resterait alors dans une optique féérique et magique, dans la continuité de Barbie :

« J’espère faire toutes sortes de films différents pendant la période où je peux faire des films, qui est longue, mais aussi limitée. Je veux faire de grandes et de petites choses et tout ce qu’il y a entre les deux, et le fait d’avoir une autre grande toile est à la fois excitant et intimidant. »

Et parce que revoir nos personnages préférés de la saga nous ferait plaisir, nous sommes tous très impatients de découvrir le projet final. Même s’il est toujours en réflexion, il se pourrait que les deux derniers tomes, intitulés Le Fauteuil d’Argent et La Dernière Bataille, soient prévus. En attendant, la trilogie est à (re)voir sur Disney+