Tout le monde connaît le célèbre mythe tragique. Celui de la fille d’un roi maudit, Œdipe, qui défia son oncle Créon pour enterrer la dépouille de son frère. Figure emblématique des légendes grecques et du théâtre, Antigone reste aujourd’hui une œuvre importante et nécessaire. Cela tombe bien, puisque la réadaptation théâtrale de la Compagnie Poqueline reste tout aussi puissante.
Nous avons assisté au spectacle Antigone à la Folie Théâtre à Paris. La production dirigée par Betty Pelissou prouve à quel point le mythe grec est toujours aussi primordial. Par l’interprétation contemporaine, le spectacle permet de mettre en lumière des thématiques universelles toujours d’actualité. Parmi elles, les ambitions personnelles et le pouvoir, mais surtout la misogynie. Le tout à travers une histoire politique qui, aujourd’hui encore, saisit à la gorge.
Antigone est un spectacle grandiose
Tout commence par le conflit de deux frères : Etéocle et Polynice, qui sont aussi de la famille d’Antigone. Les deux hommes s’entretueront… Sous les ordres de Créon, le chef de Thèbes, la dépouille de Polynice ne doit pas être enterrée, sous peine d’un terrible châtiment. Antigone se dresse contre son autorité, quitte à en payer le prix fort. Se succéderont alors plusieurs évènements tragiques, qui entraîneront des dilemmes moraux tout en interrogeant le devoir familial et ce qu’est réellement la justice.
Par ses éléments de mise en scène et d’interprétation, Antigone perpétue l’héritage de Sophocle et prouve l’intemporalité du mythe. Antigone lutte par amour pour son frère, tandis que Créon veut faire respecter la justice, plus exactement la sienne. Le Roi se croyant l’autorité suprême n’est finalement que l’esclave de son ambition démesurée. Par ce combat divin, c’est tout l’aspect d’une société actuelle qui se reflète dans le spectacle de la Compagnie Poqueline.
Peut-on obéir à des lois lorsqu’elles nous semblent dénuées de toute morale ? Doit-on se sacrifier pour une cause qui nous semble juste ? Il s’en dégage alors une relecture tout aussi magistrale, de laquelle le spectateur ressortira dans tous ses états. Toutes ces interrogations et émotions sont parfaitement sublimées par l’interprétation de comédiens talentueux. Sébastien Ory, Lucille Arnaud, Valentine Lebrun, Damien Dufour et Fiona Arena réussissent à apporter la complexité et la nuance dans chacune de ces âmes déchirées. Et nous restons toujours aussi captivés par leur fatalité.
Une œuvre puissante à découvrir absolument et qui prouve que certains récits théâtraux sont éternels.