Site icon Cultea

Accord avec Marvel : Stan Lee « ressuscité » sur les écrans ?

Accord avec Marvel : Stan Lee "ressuscité" sur les écrans ?

Quatre ans se sont écoulés depuis la mort de Stan Lee, figure emblématique de la cinématique de Marvel, en 2018. Pourtant, le co-créateur de Spider-Man, Avengers et Hulk pourrait bien faire son retour dans la franchise. Comment ? On vous explique tout.

Un accord exclusif « de grande envergure » 

Marvel, studio que l’on ne présente plus, et la Stan Lee Universe, une coentreprise entre Genius Brands International et POW! Entertainment, ont signé un accord qui a pour but de faire revenir Stan Lee à l’écran. De fait, l’accord d’une durée de deux décennies autorise l’utilisation du nom, de l’image, de la signature et de la voix du rédacteur en chef de Marvel Comics dans les années 60.

Plus en détail, l’accord exploite beaucoup de choses de cette licence. De fait, Marvel détient les droits d’utiliser son nom, sa voix, sa ressemblance et sa signature pour des projets télévisés. Le studio a également les droits d’utilisation sur des images, des séquences, ainsi que des enregistrements audio déjà existants pour le mettre en scène. De plus, l’accord s’étend également aux parcs à thème Disney, aux croisières Disney, à d’autres diverses « expériences », ainsi qu’aux produits dérivés.

« Cela garantit vraiment que Stan, grâce à la technologie numérique et aux images d’archives et à d’autres formes, vivra dans le lieu le plus important, les films Marvel, et les parcs à thème Disney. C’est un accord de grande envergure. »

Andy Heyward, président et PDG de Genius Brand.

En un mot, Stan Lee appartient désormais, d’un point de vue matériel, à l’univers Marvel. Par ailleurs, il s’agit d’un accord exclusif pour la franchise. Cependant, il ne signifie pas le retour officiel des caméos de l’idole dans les futurs films du MCU.

Stan Lee alias « The Man »

Stan Lee a toujours été une figure emblématique de Marvel. Dans les années 60, il inaugure la création de super-héros, aux côtés de Jack Kirby et Steve Dikto. Ces super-héros sont désormais connus de tous, puisqu’ils sont représentés dans les plus grands films à succès du monde. Stan Lee est d’ailleurs bien connu pour ses nombreuses apparitions dans ces derniers. Ses caméos étaient toujours guettés par les fans à chaque nouveau film. Ses apparitions furtives étaient devenues la tradition de Marvel. Après sa mort, il laisse un héritage précieux, tandis que beaucoup le considèrent comme un héros. D’où son surnom, « Stan the Man ».

Sa dernière apparition remonte à 2019, dans le film Avengers: Endgame. Ses apparitions, qui ont manqué aux fans, pourraient donc éventuellement revenir grâce à cet accord. Seulement, est-ce une si bonne idée de ressusciter cette icône ? Même si rien ne ferait plus plaisir aux fans que de revoir Stan Lee dans ses célèbres caméos, l’idée de le faire revenir à la vie, même numériquement, risquerait peut-être de mettre le public mal à l’aise. Néanmoins, Andy Heyward se veut rassurant.

« Le public a vénéré Stan, et si c’est fait avec goût et classe, et dans le respect de qui il était, [les utilisations de sa ressemblance] seront les bienvenues. C’est une personne que tout le monde adorait et, même bien après notre mort, il restera l’essence de Marvel. »

Ainsi, son nom, sa voix, son image et sa signature seront plus probablement utilisés pour des produits dérivés comme des jouets, des figurines ou des vêtements. L’accord est encore flou, on n’en connaît pas le montant, mais il est peu probable que Stan Lee soit ressuscité numériquement comme avait pu le faire la franchise Star Wars avec Carrie Fisher ou Peter Crushing.

Pour Andy Heyward, Stan Lee était le fer de lance de Marvel. Même si la façon dont ce dernier réapparaîtra n’est pas encore claire, on peut se réjouir de son retour prochain, qu’il s’agisse de produits dérivés ou bien de scènes inédites gardées secrètement par le studio toutes ces années.

 

Sources :

Quitter la version mobile