« Digimon Story Time Stranger » mérite plus de reconnaissance que « Légendes Pokémon Z-A » !

"Digimon Story Time Stranger" mérite plus de reconnaissance que "Légendes Pokémon Z-A" !

Pour la première fois, il semble que Digimon Story Time Stranger ait réussi à s’imposer, contre toute attente, face à son plus farouche concurrent Pokémon. Cette année 2025 a inversé la tendance d’une rivalité légendaire entre deux célèbres franchises japonaises. 

Lorsque l’on débattait sur qui était le meilleur entre Pokémon et Digimon, la question ne se posait pas vraiment : Pokémon écrasait tout sur son passage. Seulement voilà, en cette fin d’année 2025, la balance semble peser de l’autre côté. Digimon Story Time Stranger est tout simplement meilleur que Légendes Pokémon Z-A, qui nous a grandement déçus.

Digimon Story Time Stranger est le meilleur opus depuis longtemps !

Pour la première fois dans l’éternelle confrontation entre les Digimon et les Pokémon, le choix des joueurs devrait se porter sur le redoutable adversaire de Pikachu. Sorti le 2 octobre 2025 sur PS5, Xbox Series et PC, le nouvel opus signé Bandai Namco et Media Vision a fait l’effet d’une petite bombe. Un pic de plus de 85 000 joueurs en simultané sur Steam, surpassant tous les jeux solos du genre comme Final Fantasy et Persona. Rien que ça !

Digimon Story Time Stranger se compose de 450 créatures digitales à collectionner, un système de Digivolution très addictif et surtout une histoire mature qui n’a pas peur d’aborder des thèmes sombres sous fond de dimension parallèle et de menace de fin du monde. En soi, rien de nouveau sous le sapin, mais le jeu réussit complètement à nous faire entrer dans son univers avec des qualités propres à lui : les combats au tour par tour sont fidèles au genre, le système de personnalité des Digimon apporte son lot de stratégie et le cel-shading est très convaincant.

En fait, sans faire durer le suspense plus longtemps, c’est le meilleur jeu de la franchise à nos yeux depuis… Digimon World sur la première Playstation. C’était un jeu imparfait, mais sur lequel nous avions passé énormément d’heures malgré le bug « Agumon » pour celles et ceux qui s’en rappellent. Sur de nombreux aspects, il évoque l’excellente saga Persona, tout en atteignant un niveau de maîtrise que l’on a rarement vu dans la licence.

Bien évidemment, ne nous emballons pas, puisque Digimon Story Time Stranger n’est pas exempt de défauts. Les premières heures passées, qui font office de tutoriel, étaient tellement peu amusantes que nous avons dû nous forcer pour entrer pleinement dans le titre. Mais heureusement que nous avons tenu bon, car la quarantaine d’heures nécessaires à l’histoire apporte son lot d’humour et d’intensité. Enfin, si le cel-shading est joli et que le moteur Unreal Engine 5 fait du bon travail, certains environnements sont datés. La traduction française existe, mais elle est incohérente avec divers éléments de l’animé. Et surtout, la politique des DLC est une honte absolue : 10 packs additionnels, dont plusieurs absents même lorsqu’on se procure l’édition Ultimate.

Pokémon Z-A peine à convaincre dans le duel des franchises !

De son côté, Légendes Pokémon Z-A a trouvé une nouvelle formule qui fonctionne sur le papier, mais qui se révèle incroyablement redondante dans son gameplay. Notre dresseur commence avec le rang Z dans la ville d’Illumis. Notre objectif est de vaincre d’autres dresseurs la nuit jusqu’à atteindre le rang A. Oui, c’est du grind PvP en quelques sortes. Game Freak a pris des risques, à n’en point douter. Abandonner le tour par tour pour sa nouvelle franchise Légendes, c’est courageux, d’autant que cela fait longtemps que les fans de Pokémon réclament du changement.

Le nouveau système de combat, quand il fonctionne tant il est plus que confus, apporte une nervosité bienvenue et le scénario pourrait être plus intéressant s’il n’était pas régulièrement entrecoupé de faux choix et de dialogues à n’en plus finir qui ne racontent pas grand-chose. Mentionnons également les méga-évolutions qui sont un véritable atout pour ce nouvel opus et qui raviront les fans. Malheureusement, l’expérience qu’apporte Légendes Pokémon Z-A n’est pas des plus satisfaisantes, loin de là. La liste des reproches est tellement longue que même un grand fan de Pokémon ne pourra pardonner tout ce qui compose son aventure dans les rues d’Illumis.

Tout d’abord, les graphismes sont infâmes. On parle d’un jeu disponible également sur la Switch 2, la nouvelle console de Nintendo qui arrive aisément à lire Cyberpunk 2077 et présente un Donkey Kong Bananza des plus agréables visuellement. Les textures sont qualifiées par les joueurs de laides et de recyclées, les façades d’immeubles sont identiques et certains n’hésitent pas à le considérer comme une insulte aux pires jeux de la console Gamecube. Pour la franchise la plus lucrative de l’histoire du divertissement, c’est assez problématique. Et lorsqu’on voit la bande-annonce de Beast of Reincarnation, toujours développé par Game Freak pour la PS5 et la Xbox Series, nous sommes en droit de poser des questions.

Pendant ce temps, Digimon Story Time Stranger propose un cel-shading vieillot, mais authentique et plutôt soigné. Ce n’est pas non plus la meilleure proposition de la Xbox Series ou de la Playstation 5, mais c’est beaucoup plus moderne et honnête que ce que Pokémon Z-A offre à son public.

Le monde change tout autour de nous, car il faut tous les attraper…

Dans un autre point, Illumis est une immense déception. La métropole inspirée de Paris ressemble tout bonnement à une démo technique d’un projet en phase de production. On traverse l’environnement en très peu de temps et l’exploration aurait mérité d’être plus récompensée par le jeu. De plus, les zones sauvages sont minimes et ne comptent qu’une poignée de Pokémon par zone. Nous aurions largement pardonné si la pseudo cité parisienne était la première étape d’un long voyage, mais malheureusement il s’agit du jeu complet ! Autant vous dire que l’impression de jouer à un DLC se fait ressentir chaque minute.

A l’inverse, Digimon Story Time Stranger propose un véritable hub avec les quartiers d’Akihabara et Shinjuku fidèlement reproduits tout en proposant un Digimonde entier à explorer avec des régions variées qui réservent leur lot de surprises.

Comme la majorité des joueurs, nous avons grandement été divisés par ce Légendes Pokémon Z-A qui pourrait être, pour certains, le plus décevant des épisodes de la franchise depuis longtemps, malgré ses tentatives de renouveau. Néanmoins, pour la première fois depuis longtemps, Pokémon n’est plus seul sur le ring et se fait vaincre par un jeu Digimon qui assume pleinement son identité et ne cherche plus à ressembler à son rival. Et si le titre de Game Freak est mauvais, c’est tout simplement parce qu’on constate rapidement que les idées proposées n’ont jamais été soutenues. La qualité du jeu ne semble plus compter contrairement à la quantité de ventes.

Les deux titres ont leurs défauts. Digimon Story Time Stranger vous arnaque avec ses DLC et son didacticiel qui tarde à nous passionner. Pokémon Z-A se montre répétitif tout en proposant une direction artistique qui ne fait pas du tout honneur ni aux capacités de la première Switch, ni de la seconde. Si on pouvait excuser Arceus pour sa tentative d’innover (et de ce fait un probable refus budgétaire de la part de The Pokémon Company), cette fois il ne peut en être autrement. Il faut croire que le budget du jeu est parti dans le procès perdu contre Palworld.

C’est un fait, pour cette année 2025, Digimon a réussi là où Pokémon a échoué : surprendre son public ! Time Stranger dépasse les attentes d’une licence que l’on pensait condamnée à l’ombre de son rival. Z-A a confirmé les craintes d’une franchise qui refuse de se remettre davantage en question malgré des moyens illimités.

Cette comparaison est finalement assez ironique. Digimon a toujours été moqué comme un clone de Pokémon. Pire encore, beaucoup pensaient que sortir Digimon Story Time Stranger le même mois que Pokémon Z-A était du suicide ! Aujourd’hui, il propose un jeu qui fait parler de lui pour ses qualités spécifiques, s’inspirant des meilleurs titres du moment. Pokémon, longtemps considéré comme la référence du genre, est aujourd’hui décrié pour ses nombreux défauts. Les temps changent. Pokémon reste immortel, mais il n’est finalement pas invincible !

Bande-annonce Digimon Story Time Stranger

Related Posts

Laisser un commentaire