C’est une page qui se tourne enfin chez CD Projekt. Désormais, plus personne ne travaille sur Cyberpunk 2077, pour que toutes les équipes soient au maximum dévouées à leurs prochains projets.
Pour la première fois depuis plus de dix ans, aucun employé de chez CD Projekt ne travaille sur Cyberpunk 2077, le titre de science-fiction qui a connu une sublime résurrection tel un phénix.
Souvenons-nous que lors de sa sortie en décembre 2020, le jeu qui met en scène Keanu Reeves avait connu un très important battage médiatique. Puis, tout le monde s’était retourné contre lui, non pas pour le lancement de la version PC, mais pour tous les autres supports. Cyberpunk 2077 était une véritable catastrophe industrielle, créant le plus gros bad buzz d’une année frappé par un confinement difficile. Notre test ne l’avait d’ailleurs pas épargné à cette époque tant nous avions détesté les versions old gen du jeu. Oui, nous n’avions pas pu nous procurer le support PC à cette époque et nous en avions bien honte.
Pire encore, du côté de Sony, Cyberpunk 2077 était supprimé du Playstation Store tandis que la majorité exigeait le remboursement. Bref, une période très sombre pour les développeurs dont on espère qu’ils s’en sont pleinement remis.
Pourtant, CD Projekt a tenu bon et nous a livré au cours des quatre dernières années une véritable renaissance. Entre les mises à jour gratuites, les patch de corrections et les DLC, Cyberpunk 2077 est devenu un tout autre jeu. Un excellent titre récompensé lors de la cérémonie des Game Awards 2023 tant les développeurs ont voulu à tout prix se racheter auprès des fans qui les ont enfin pardonnés !
L’aventure Cyberpunk 2077 est finie !
Maintenant, le studio polonais peut s’accorder un clap de fin, car Cyberpunk 2077 appartient officiellement au passé. En effet, comme nous pouvons l’apercevoir dans les résultats de son premier trimestre fiscal de l’année 2024, un total de 17 employés étaient encore sur le projet AAA jusqu’au 29 février 2024. À la date du 30 avril, plus rien. Il ne faudra donc plus attendre de nouveaux contenus sur le jeu. Néanmoins, est-ce vraiment nécessaire lorsque l’on remarque l’énorme rafistolage du titre ?
Nous pouvons également apercevoir que les rangs dans d’autres productions ont été renforcés. Logiquement, le nombre de travailleurs à augmenter sur Orion et Polaris.
Bien évidemment, ces titres curieux sont en réalité des noms de codes. Polaris est le nom de code du très attendu The Witcher 4 tandis qu’Orion serait celui de Cyberpunk 2 (ou d’un jeu se passant dans le même univers). Hadar est un tout nouveau concept et Sirius est un projet multijoueurs autour de la coopération et du PvE qui se déroule dans le même monde que celui de The Witcher. Mentionnons aussi un remake du premier The Witcher qui serait aussi prévu.
Nous avons déjà très hâte de connaître le nouveau mastodonte de CD Projekt et nous pouvons pleinement avoir confiance en eux, tant ils ont prouvé qu’ils étaient dévoués à leurs fans. Si vous n’avez pas encore joué à Cyberpunk 2077, l’édition Phantom Liberty incluant 100% du contenu et le DLC est disponible sur PS5, Xbox Series et PC. Oubliez la version old gen qui n’aurait, de toute façon, jamais dû exister.