Un easter egg, c’est une référence subtile, un clin d’œil à quelque chose. On en retrouve beaucoup dans les jeux vidéo, souvent sous forme de référence à l’équipe derrière le jeu, à une autre œuvre ou à la pop culture en général. Sucker Punch, le studio derrière le très attendu Ghost of Yotei, est très friand de ces petites références. Retour sur les easter eggs de Sucker Punch, des premiers Sly à Ghost of Tsushima.
Le premier jeu du studio est Rocket : Robot on Wheels sorti en 1999 sur Nintendo 64. On ne le compte évidemment pas, s’agissant du tout premier. Rocket : Robot on Wheels raconte l’histoire de Rocket, un petit robot qui doit surveiller les mascottes du parc d’attractions de son créateur. Quand les mascottes s’enfuient, il doit tout faire pour les retrouver. Parmi ces mascottes, on retrouve Jojo, le premier raton laveur de Sucker Punch.

Sly Raccoon
La trilogie Sly raconte l’histoire de Sly Cooper et son gang de maitres voleurs (voleurs qui volent les voleurs) à travers de nombreuses missions dans des environnements variés. Les personnages sont des animaux anthropomorphes : Sly un raton laveur et ses compagnons Bentley une tortue et Murray un hippopotame. C’est le premier succès commercial de Sucker Punch, qui sort en 2002 soit 3 ans après leurs débuts, sur Playstation 2. Rocket : Robot on Wheels est référencé une fois dans Sly Raccoon. En effet, Murray porte un chapeau de Whoopie World dans une des cinématiques. Whoopie World est le parc d’attractions que Rocket doit surveiller dans son jeu.
Sly 2 : Association de Voleurs
Il y a beaucoup plus de références à Rocket et ses amis dans Sly 2 : Association de Voleurs. Dès le tutoriel, qui se passe dans un musée, on retrouve des modèles de Rocket et Jojo. On retrouve les deux personnages dans une mission un peu plus tard, dans un niveau aux inspirations gothiques et cryptiques. Sly doit libérer un fantôme dans une crypte, et une fois la mission finie, si on fait quelques petites manipulations, Rocket et Jojo apparaitront à la place du fantôme.

Dans le même niveau, il y a un cimetière. Sur une des tombes, on peut apercevoir : RIP Rocket.
Il n’y a pas de références à Rocket dans Sly 3 : Honor Among Thieves. Passons donc à la prochaine licence de Sucker Punch : Infamous.
Infamous
Infamous est une histoire de super-héros pleine d’inspirations. On y joue Cole McGrath, qui s’est retrouvé avec des pouvoirs électriques après une attaque bioterroriste. Cole est un personnage malléable, puisque c’est au joueur de décider s’il fera le bien ou le mal grâce à ses actions. On peut donc devenir un super-vilain ou un super-héros selon nos envies.
Infamous sort en 2009, soit 4 ans après Sly 3, sur Playstation 3. On trouve beaucoup de références au clan Cooper dans ce jeu. Tout d’abord, il y a un pins du logo de Sly sur le sac de Cole. Le raton laveur débarque également dans les salles de cinéma, puisque sur les devantures de celles-ci on peut lire « Sly 4 ». Un easter egg qui avait beaucoup fait parler à l’époque, puisqu’on se demandait si c’était juste un clin d’œil ou une véritable annonce des développeurs. Ce quatrième opus ne sera finalement pas développé par Sucker Punch, mais va être annoncé deux ans plus tard.

On peut également retrouver le visage de Panda King, un personnage de Sly (un panda de Chine) sur des bières chinoises bues par Zeke, le meilleur ami de Cole. Dans une nouvelle référence à Sly 3, une mission verra l’eau se remplir de goudron. C’était le plan d’Octavio, le premier boss du troisième opus. Enfin, un des trophées du jeu se nomme « You’re so Sly ! »
Infamous 2
Dans Infamous 2, les salles de cinéma accueillent toujours le raton laveur mythique avec : « Sly ! » entre autres références vidéoludiques assez drôles.

Le sac de Cole est toujours le même et, pour la petite anecdote, une réplique réelle fera partie du pack collector du jeu. Dans une mission, Zeke lit le Volus Ratonus, une référence directe au livre sacré de la famille Cooper. Enfin, dans un DLC, il est possible d’échanger l’arme de Cole contre la célèbre serpe de Sly.
Infamous Second Son
Infamous Second Son est une histoire complètement différente des deux premiers opus. On ne contrôle plus Cole, mais Delsin, un Amérindien qui veut sauver sa tribu des agissements d’un grand groupe qui veut tout détruire sur son passage. Son pouvoir est différent, puisqu’il absorbe l’énergie de tout ce qu’il entoure et la réutilise.
Ce nouvel opus fait des références, tout d’abord, à sa propre série. On peut notamment voir un dessin de Cole fait par un enfant. On peut aussi trouver un magasin de nouilles vietnamiennes qui s’appelle « in-PHO-mous. » Quant au coca, on l’appelle « Cole-ca-cola. » Cole est aussi référencé grâce à un magasin d’électronique qui s’appelle Cole McG’s. On peut également retrouver une référence à Zeke avec une des tenues que peut porter Delsin.

Mais le nouveau jeu de Sucker Punch regorge surtout de références à Sly. La sonnerie de Delsin n’est autre que le thème de Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (Sly 4). Aux infos, on pourra lire : « Sly Cooper arrêté pour cambriolage » et « Sly Cooper remporte un concours de rots ». On fait à nouveau une référence à Panda King avec une station-service qui porte son nom. Le logo de Sly revient également en représentant une marque sur un panneau publicitaire. Sly, Bentley et Murray sont peints sur le mur d’un jardin d’enfants, à côté de dessins de ratons laveurs voleurs. De plus, des comics intitulés Volus Ratonus seront disséminés sous forme de collectibles.

Mais la référence ultime, c’est celle qui réunit les deux franchises : un bâtiment avec le nom de la société Cooper et McGrath.

Infamous First Light
Infamous First Light est un stand alone dans l’univers de Infamous Second Son. On y joue Fetch, une jeune femme que l’on rencontre au cours du jeu principal, qui va traverser la ville à la recherche de son frère. Elle peut absorber l’énergie de manière similaire à Delsin.
Les premiers Infamous sont référencés avec un poster trouvable dans un magasin, ainsi qu’avec de la musique du jeu réutilisée ici et là, notamment en tant que sonnerie de téléphone. Cole fait également la une d’un journal.
Pas de référence unique à Sly, mais une société de déménagement appelée MacCooper Déménagements.
Ghost of Tsushima
Ghosts of Tsushima est le plus grand succès de Sucker Punch à ce jour, avec presque 15 millions d’exemplaires vendus. C’est une aventure palpitante au cœur du Japon féodal dans laquelle on joue Jin Sakai, un samouraï qui protège l’île de Tsushima de l’invasion des Mongols.
Sly a droit à de nombreuses références dans ce jeu. On peut le retrouver aux côtés de Bentley et Murray sur des peintures murales dans une cave et on peut réunir les pièces d’une armure aux couleurs du clan Cooper. Porter cette armure vous fera remporter le trophée « Cooper Clan cosplayer. »
Jin peut également trouver le bandeau de Delsin. En le trouvant, on lira « les couleurs d’un guerrier de temps et d’endroit différents ».
Sucker Punch a toujours veillé à mettre une tonne d’easter eggs dans ses titres, n’oubliant jamais d’où ils venaient. On peut s’attendre à en voir davantage dans Ghost of Yotei, à venir le 2 octobre 2025.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
