Squid Game saison 2 a (enfin) débarqué fin 2024 et a, sans surprise, connu un succès retentissant. Et suite au drame de fin de saison 2, autant dire que le monde attend fébrilement la saison 3, qui paraîtra le 27 juin 2025 sur Netflix. Mais une question nous taraude : Gi-hun peut-il vraiment gagner à la fin de Squid Game ? Et quand on parle de « gagner », on ne parle pas des jeux…
Comprendre Squid Game comme une critique du capitalisme
« Le jeu continuera tant que le monde n’aura pas changé »
Cette phrase a été prononcée en début de saison 2 par le « maître du jeu », lors d’un débat enflammé avec Seong Gi-hun. Et souvenez-vous en, car elle sera importante une fois replacée dans son contexte… En effet, Squid Game n’est pas seulement une excellente série. C’est aussi et surtout une critique cinglante du capitalisme, parfaitement assumée par son créateur Hwang Dong-hyuk.
Le cœur de la série est extrêmement simple : tous les participants sont pris à la gorge par des créanciers et se retrouvent contraints de jouer à des jeux mortels, car ils n’ont plus aucune porte de sortie. Les personnages sont alors poussés à se battre entre eux, quitte à se trahir ou à écraser les plus faibles. La série attaque ainsi de front le principe de la “réussite à tout prix”, tel un miroir grossissant de la société, où la quête de l’argent corrompt tout.
Ce que Squid Game raconte, c’est également la peur de l’échec et la honte sociale liée à la pauvreté. En Corée du Sud comme ailleurs (peut-être même plus qu’ailleurs), l’endettement personnel est vécu comme un fardeau écrasant, qui mène à la marginalisation. Beaucoup de critiques (comme dans des articles du Guardian ou de The New York Times) ont d’ailleurs pointé du doigt cette tendance de la société moderne à rendre la réussite financière obligatoire pour exister dignement. La série pousse ainsi la dénonciation de cette précarité à son paroxysme, en montrant que, quand on n’a plus rien à perdre, on est prêt à tout accepter…
De surcroît, le regard satirique porté sur les élites est particulièrement cynique. Les fameux VIP, qui parient sur la vie des joueurs, symbolisent ces ultra-riches qui ne voient dans la misère humaine qu’une source de divertissement. Ils ne se sentent aucunement responsables de ces massacres, qu’ils ont pourtant financés. Plus que jamais, on retrouve dans ces scènes une critique indéniable du capitalisme : ceux qui détiennent le pouvoir et la richesse sont totalement déconnectés du reste de la population, au point de considérer la douleur et la mort d’autres humains comme un spectacle.
Pourquoi Gi-hun ne peut pas gagner à la fin de Squid Game ?
Revenons à Gi-hun, personnage principal de la série, merveilleusement interprété par Lee Jung-jae (également au casting de la série The Acolyte). Après sa victoire en fin de saison 1, Gi-hun a mis sa fortune et son énergie à tenter de retrouver les organisateurs des jeux, afin de les démanteler. Face à son échec, il décide de retourner participer aux jeux, dans le but de sauver un maximum de personnes sur place. Malheureusement pour lui, les changements de règles dans cette nouvelle édition des jeux, ainsi que le comportement des participants, l’empêchent de mener cette mission à bien. À cela s’ajoute la manipulation du joueur 001, qui n’est nul autre que le maître des jeux, infiltré lui aussi…
La fin de la saison 2 nous laisse ainsi avec une question en suspens : Gi-hun peut-il vraiment gagner ? Et la réponse est : NON ! Et quand on parle de « gagner », nous ne parlons pas des jeux en tant que tels. Avec un peu de chance, Gi-hun sortira vivant de ses épreuves et pourra retourner à un semblant de vie « normale », malgré ses traumatisme. Peut-être parviendra-t-il à faire arrêter le maître des jeux. Peut-être même qu’il parviendra à rendre l’affaire publique et à faire arrêter les instigateurs de ces jeux mortels. Mais même dans ce cas de figure très optimiste, la victoire de Gi-hun ne sera pas complète…
Pourquoi ? Eh bien car ces jeux sont le fruit d’un système capitaliste injuste et mortifère, qui sera encore en place à la fin de la série. Pour le dire plus clairement, les jeux ne sont pas la cause du problème, ils en sont la conséquence. Le système en place est à l’origine de ces horreurs et tant qu’il sera tel qu’il est, alors le problème persistera, sous une forme ou sous une autre. Et on en revient à la phrase prononcée par le maître des jeux :
« Le jeu continuera tant que le monde n’aura pas changé »
Reste désormais à savoir comment Squid Game saison 3 abordera cette question, si toutefois elle est abordée. Peut-être Gi-hun aura-t-il le droit à une « happy ending », mais le fait est qu’abattre les jeux, si toutefois il y arrive, ne suffira pas, puisqu’ils ne sont pas à la racine du problème… Quoi qu’il en soit, nous aurons les réponses à ce dilemme bientôt, puisque cette saison 3 paraîtra le 27 juin 2025 en streaming sur Netflix.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News