« Brian Jones et les Rolling Stones »: un documentaire émouvant [critique]

"Brian Jones et les Rolling Stones": un documentaire émouvant [critique]

Les Rolling Stones sont l’un des groupes de rock les plus connus du monde. Néanmoins, ce qui est moins connu, c’est l’existence d’un cinquième membre du groupe à ses débuts. Brian Jones était ce 5e Rolling Stones. Nick Broomfield nous propose ici un documentaire retraçant le destin tragique de Brian Jones et sa place au sein du groupe de rock. Une épopée émouvante.

Synopsis : Qui se souvient vraiment de Brian Jones ? Pourtant, il est le visionnaire à l’origine des Rolling Stones. À travers des interviews exclusives de proches, des membres du groupe et grâce à des archives rares et inédites, ce documentaire retrace l’incroyable parcours de ce musicien de génie. Célébrant son rôle fondamental dans la naissance et le succès des Rolling Stones, le film plonge au cœur des tensions internes qui ont conduit à son éviction tragique, révélant une histoire fascinante et bouleversante sur l’ascension du plus grand groupe de rock de tous les temps.

Brian Jones, le membre oublié des Rolling Stones

Ce documentaire est une bonne manière de (re)découvrir l’un des fondateurs du groupe Rolling Stones. En effet, on nous propose une succession d’images d’archive, de photos et de vidéos, commentées par des amis et proches de Brian Jones. On y découvre sa personnalité torturée et marginale depuis son adolescence. Ce qui malheureusement, à grand renfort de drogues, le mènera à la mort à 27 ans en 1969.

Avec ce film, Nick Broomfield met aussi en avant une période de l’histoire britannique à travers l’histoire d’un groupe et d’un de ses membres. En effet, les années 1960 sont une période de grands bouleversements pour les Britanniques. Les jeunes demandent une plus grande liberté. On y retrouve aussi les questionnements de l’époque sur l’orientation sexuelle, le style vestimentaire, les cheveux longs chez les hommes.

C’est l’époque du Swinging London dont Brian Jones est l’un des chefs de file. Mais c’est aussi malheureusement l’époque de la forte circulation des drogues chez cette jeunesse libérée qui sera fatale à un grand nombre.

A travers ce documentaire, on peut ressentir la passion du réalisateur pour le sujet. Tout est très bien documenté et on y découvre des archives rares et des interviews inédites.

brian jones
Brian Jones

Un documentaire un peu décousu

Malgré l’intérêt pour le sujet, le documentaire peine à nous séduire. En effet, le rythme est assez lent et décousu. Certainement dû à l’enchainement par moments de photos uniquement, avec les voix des personnes interrogées que l’on finit par confondre. En effet, on ne voit jamais ou presque les personnes qui parlent dans le film. Cela peut paraître déstabilisant. Bien sûr, certaines voix comme celle que Keith Richards sont reconnaissables. Les interviews du bassiste Bill Wyman sont par contre passionnantes.

Malheureusement, cet enchainement d’archives, même si chronologique, manque cruellement d’une vraie ligne directrice. Bien entendu, Brian Jones est le sujet principal. Cependant, on passe d’un sujet à l’autre sans réel lien. 

Malgré cet amas d’archives parfois indigeste, le film reste pour tout fan des Stones un film à voir. On y découvre par exemple le génie musical de Brian Jones et comment il a contribué à améliorer certains des morceaux les plus célèbres des Stones. De même, les archives de concerts sont absolument impressionnantes pour qui n’a pas vécu cette période. On peut y voir les effets produits par les groupes sur leurs fans et c’est aujourd’hui presque inimaginable. Même les groupes de K-Pop ne déclenchent pas les mêmes émeutes que les Stones ou les Beatles dans les années 1960 !

En somme, Brian Jones et les Rolling Stones est à voir si vous aimez les documentaires musicaux ou si vous êtes un fan du groupe. Vous ne serez pas déçus et (re)découvrirez la personnalité hors du commun de Brian Jones. Le film est prévu en salles le 19 février 2025.

Brian Jones et les Rolling Stones – Bande annonce

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *