Les sœurs Brontë : découvrez leur histoire tragique

Les sœurs Brontë : découvrez leur histoire tragique

Les romans des sœurs Brontë font aujourd’hui partie des classiques de la littérature anglaise du XIXe siècle. Néanmoins, ce n’était pas gagné d’avance. D’ailleurs, la célébrité des trois sœurs a changé suivant les décennies, certains romans étant plus appréciés que d’autres. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs Emily Brontë qui est sans doute la plus célèbre des sœurs, devant Charlotte et Ann. Découvrez ici leur histoire.

Une jeunesse difficile, mais propice à la création

Les trois sœurs Brontë sont issues d’une fratrie de 6 enfants. Leur père est pasteur à Haworth, mais il a étudié à Cambridge. C’est un homme de lettres qui offre une éducation à ses enfants. Dans cette Angleterre victorienne, peu de monde accède à l’éducation. Les Brontë sont donc des privilégiés, les filles ainsi que leur frère Branwell développent une grande imagination.

Après la mort de leur mère et de leurs deux sœurs ainées, la fratrie développe des mondes imaginaires. Tout cela par l’écriture en prose et en poème. Ces mondes sont Glasstown, Gondal et Angria. Aujourd’hui, ces écrits lacunaires sont réunis sous le nom de Juvenilia. Ce sont les écrits de jeunesse de la fratrie, avant de créer leur art chacun de leur côté. Ces écrits sont le point de départ pour les romans des sœurs Brontë. Certains sont même des recherches pour les personnages de leurs romans.

Les sœurs Brontë, des romancières d’un nouveau genre

En ce début de XIXe siècle, les sœurs Brontë évoluent dans l’Angleterre de la révolution industrielle et de la reine Victoria. Les styles de littérature en vogue à leur époque sont le romantisme et la littérature gothique. Certains auteurs se retrouvent dans les deux, à l’instar de Mary Shelley. D’autres penchent carrément vers l’horreur, comme Ann Radcliffe.

Etre une romancière à cette époque ne pose pas de réel problème comme cela aurait pu à d’autres périodes. Cependant, pour leurs publications, les sœurs publient sous un nom d’emprunt et avec des prénoms plus masculins. A la place de Charlotte, Emily et Ann Brontë, elles utilisent Currer, Ellis et Acton Bell. La raison réelle n’est pas vraiment connue, mais il semblerait qu’Emily souhaitait rester anonyme. Néanmoins, il est aussi admis qu’elles pensaient que la critique serait moins sévère pour leurs écrits si elle pensait que les auteurs étaient des hommes.

En effet, les romans des trois jeunes femmes sont assez novateurs, bien qu’ils gardent les codes du roman de cette période. Les sujets traités sont assez nouveaux pour la société. Jane Eyre de Charlotte Brontë nous parle de la force d’une femme à faire face à tout, le bon comme le mauvais. Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë raconte les travers et vicissitudes d’une famille isolée dans la lande. Enfin, Ann Brontë aborde des problèmes de société tels que l’éducation des enfants ou encore l’abus dans un couple dans ses romans Agnès Grey et La Locataire de Wildfell Hall.

Finalement, les sœurs Brontë écrivent des romans emprunts d’un féminisme encore balbutiant, mais qui leur est cher. Elles évoquent chacune dans leurs romans des expériences vécues tout en les intégrant à des histoires plus élargies.

Brontë
Signatures des sœurs Brontë avec leurs pseudonymes

Le destin tragique de la famille Brontë

La talentueuse famille Brontë a connu un destin tragique. En effet, après le décès de leur mère et de leurs sœurs ainées durant leur enfance, leur frère Branwell sombre dans l’alcoolisme après un échec amoureux. Il se noie dans l’alcool et la drogue. Emily prend soin de lui. Néanmoins, il meurt à 31 ans, en septembre 1848, de la tuberculose. Certainement contaminée par son frère, Emily le suit à 30 ans, le 19 décembre de la même année.

Malheureusement, l’année suivante, c’est Ann qui s’éteint en mai de la même maladie. Ne reste alors que Charlotte qui s’emploie à continuer l’héritage laissé par ses sœurs. De plus, elle n’utilise plus de pseudonyme et devient assez célèbre. 

Malheureusement, ce bonheur n’est que de courte durée. Moins d’un an après son mariage, elle s’éteint d’un mal mystérieux à l’âge de 38 ans en 1855. De cette famille que l’on pourrait penser maudite ne restera que le père, Patrick Brontë. Durant les 6 années de vie qu’il lui reste, il fera publier une œuvre inédite de Charlotte, Le Professeur. Mais il rencontrera aussi Elizabeth Gaskell pour l’écriture d’une biographie sur Charlotte. Finalement, il s’éteint à l’âge de 84 ans.

Brontë
Portrait des sœurs Brontë, Branwell Brontë, vers 1834, conservé à la National Portrait Gallery, Londres.

Malgré leur destin tragique, les sœurs Brontë resteront dans l’histoire parmi les plus grandes romancières de leur temps. En ayant très peu écrit, un seul roman pour Emily, elles ont durablement marqué la littérature anglaise par leur style si particulier. Par ailleurs, certains romans à l’instar de Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent font régulièrement l’objet d’adaptations cinématographiques ou télévisuelles. Le prochain reprenant l’unique roman d’Emily Brontë devrait voir son tournage débuter en 2025 avec un casting mené par Margot Robbie et Jacob Elordi. 

 

Sources :

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *