« Dead For A Dollar » : un plaisir coupable [critique]

"Dead For A Dollar" : un plaisir coupable [critique]

Jamais sorti dans les salles françaises, le western moderne Dead For A Dollar est sorti en DVD et Blu-Ray cet été. L’occasion de revenir sur ce film un peu nanardesque sur les bords.

Un air de série B

Dead For A Dollar est un western à petit budget rempli de clichés. Les personnages sont archétypaux à souhait, les dialogues sont over the top, les transitions sont dignes d’un montage peu travaillé… Mais le film n’en est pas mauvais pour autant. Son aspect archétypal est divertissant et son manque de budget apparent en fait un plaisir coupable. Si la direction artistique n’est pas des plus recherchées, elle nous est confortable.

On ne peut pas dire qu’on retrouve en Dead For A Dollar l’inspiration de grands westerns comme la fameuse trilogie du dollar. Ils n’ont en commun qu’un seul mot et rien de plus. C’est comme si le film reprenait des codes cinématographiques soit en les survolant, soit en les poussant jusqu’au cliché. Mais on ne peut étrangement pas en décrocher les yeux et on y reste scotché pendant toute sa durée.

Une épopée pas excellente, mais divertissante

Dead For A Dollar n’est ni bon, ni mauvais, mais on ne peut nier qu’il est divertissant. Il touche de très près le nanar et on s’amuse de ses dialogues grandiloquents et de son surjeu global campé par des acteurs 5 étoiles comme Willem Dafoe ou Christoph Waltz. Un rêve fiévreux qui tente de toucher du bout des doigts des thèmes sérieux, comme le racisme, et qui le fait assez bien malgré son manque de sérieux global.

On peut néanmoins clairement lui reprocher sa modernité flagrante. On ne se sent pas au Far West mais dans un studio hollywoodien des années 2020. Il n’y a pas de réelle cohérence, ni de travail de découpage ou de montage qui amènent un effet plus ancien nécessaire à ce que le film essayait de transmettre. Mais c’est ce côté faux qui est divertissant après tout, et qui fait de Dead For A Dollar ce qu’il est.

Qu’est-ce qu’un plaisir coupable ?

Dead For A Dollar est un plaisir coupable, c’est-à-dire une œuvre que l’on apprécie tout en sachant qu’elle n’est pas d’une grande qualité. Mais c’est ce qui fait son charme et ce qui nous fait passer un bon moment. Il est impossible d’énumérer des exemples de plaisirs coupables, parce que le terme est presque propre à chacun. Une œuvre assez mauvaise ou nanardesque aura toujours des personnes pour l’apprécier, et dans le cas présent nous en sommes l’exemple parfait.

Dead For A Dollar est disponible en DVD et Blu-Ray, ainsi qu’en VOD dès aujourd’hui. 

La bande-annonce de Dead For A Dollar

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *