Plus énervant que la Team Rocket, voici le retour des créateurs de The Day Before, qui prétendent avoir besoin de l’aide des joueurs pour un nouveau projet. Peut-on vraiment les croire ou leur octroyer une once de confiance ?
Certains titres méritent une seconde chance, d’autres méritent de se faire oublier. The Day Before fait partie de la seconde option. Honte absolue de l’année dernière, aucune de ses promesses n’a été tenue, d’autant que de nombreuses personnes n’ont jamais pu se connecter à ce pseudo extraction-shooter qui se vantait d’être un MMO du pauvre.
Nous ne sommes même pas parvenu à tester le jeu et avions immédiatement demandé le remboursement. The Day Before était une immense arnaque qui ne voulait que du mal aux joueurs et profiter de leur porte monnaie. Le studio a fermé ses portes quatre jours après la sortie du jeu. Heureusement Steam a remboursé tout le monde et empêché ces mauvaises personnes de fuir avec l’argent. Nous aurions pardonné un projet pas encore au point ou un jeu encore vide de contenu, tant qu’il se montrait sincère et qu’il essayait de ressembler à ce qui était promis… Mais non, The Day Before était une bouse vendue sans vergogne.
Alors qu’on le croyait mort et enterré, le studio Fntastic à enchaîné les controverses durant ces derniers mois, accusé d’escroquerie et de mauvais traitements sur des employés bénévoles. Ça jette un froid rien que d’y repenser. Pourtant, les voici de retour pour réclamer de l’argent aux joueurs. Il semble que le culot ait un nouveau visage…
The Day Before se prend pour Fall Guys !
Fntastic veut devenir Fntastic 2.0 et créer des titres qui plairont pour les prochaines décennies. Pour ce faire, ils ont créé un crowdfunding sur Kickstarter.
Au moment de la rédaction de cet article, le Kickstarter a fait un énorme bond, atteignant la somme de £372 à partir d’un objectif de £11 646. Si vous soutenez leur campagne avec un don de $12 000, vous obtiendrez un ‘diner’ inoubliable avec les fondateurs de Fntastic. Vous l’aurez compris, ça ne sent pas bon du tout !
Regaining trust will be tough, but we're motivated to make more games if our Kickstarter succeeds. With its 'all or nothing' model, contributions will be refunded if we miss the target. We value your support, and all funds will go to development, not profit.
— Fntastic (@FntasticHQ) September 26, 2024
Tout le monde mérite une seconde chance. Nous présentons nos plus sincères excuses à tout le monde pour The Day Before et assumons l’entière responsabilité de ce qui s’est passé.
Il sera difficile de regagner la confiance des gens, mais nous sommes motivés pour créer d’autres jeux si notre Kickstarter est couronné de succès.
Nous comprenons que nous avons déçu le public, et il est dommage que nous n’ayons pas pu tenir nos promesses. L’industrie du jeu est complexe et nous l’avons appris à nos dépens. Aujourd’hui, nous avons appris de nos erreurs passées, nous avons changé de politique et nous voulons tout faire correctement.
Demander l’aide des joueurs après les avoir arnaqué est de toute évidence une compétence indispensable dans ce studio, qui considère mériter une seconde chance. D’abord, il serait judicieux de prouver qu’ils ont changé et qu’ils ont un vrai projet à concrétiser. Nous le rappelons, The Day Before ne ressemblait nullement à toutes les bandes-annonces qu’ils montraient.
Fntastic 2.0 a créé un « plan for recovery » bâti sur trois piliers : l’honnêteté, la transparence et le professionnalisme. Une démo de leur nouveau projet : Escape Factory, un party-game coopératif très inspiré de Fall Guys est disponible sur Steam.
S’ils lèvent $200 000, ils créeront le jeu et l’apporteront sur toutes les plates-formes. Enfin, difficile de les croire. Malheureusement, il existe des chances très élevées de voir des joueurs vider encore leurs poches soit par clémence soit par curiosité malsaine d’une tentative d’escroquerie supplémentaire ou non. Peut être que certains feront comme pour Valérie Pécresse lors des élections présidentielles de 2022 avec des dons de zéro…
Nous n’avons pas très hâte de voir si ce projet des créateurs de The Day Before pourrait réellement sortir ou si il s’agirait encore d’une mauvaise blague. Est-ce que tout le monde mérite vraiment une seconde chance ?