« The Day Before » : oublions cette arnaque, le studio ferme ses portes

"The Day Before" : oublions cette arnaque, le studio ferme ses portes

Clap de fin pour The Day Before, toujours considéré comme une escroquerie par les joueurs. Le studio ferme ses portes. Les joueurs déçus du titre ne pourront sûrement jamais être remboursés. Comment perdre 40 euros pour ça… 

Les développeurs nous avait promis un MMO en monde ouvert. Très longtemps attendu, The Day Before n’est finalement qu’un extraction shooter sans âme, dans lequel il est quasiment impossible de trouver de l’intérêt… Dans notre précédent article dédié à cet étron, nous avions prévenu que nous n’avions pas réussi à trouver une partie après plusieurs heures de tentatives désespérées.

Le studio ferme ses portes !

Quatre jours après son lancement, les critiques sur Steam restent unanimement négatives. Beaucoup de joueurs hurlent à l’arnaque ! Pour renforcer le tout, les vidéos annonçant le développement en cours du jeu et la promesse d’un MMO ont été supprimées du web. On le rappelle, mais il faut dire que le jeu ne ressemble absolument pas à ce qui avait été promis. Les développeurs ont menti. Pire encore, le studio Fntastic ferme ses portes.

Aujourd’hui, nous annonçons la fermeture du studio Fntastic. Malheureusement, The Day Before a échoué financièrement et nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer. Tous les revenus perçus sont utilisés pour rembourser les dettes contractées auprès de nos partenaires.

Nous avons investi tous nos efforts, nos ressources et nos heures de travail dans le développement de The Day Before, qui était notre premier grand jeu. Nous voulions vraiment sortir de nouveaux patchs pour révéler tout le potentiel du jeu, mais malheureusement, nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer le travail.

Il est important de noter que nous n’avons pas reçu d’argent du public pendant le développement de The Day Before ; il n’y a pas eu de précommandes, ni de campagnes de crowdfunding. Nous avons travaillé sans relâche pendant cinq ans, versant notre sang, notre sueur et nos larmes dans le jeu.

À l’heure actuelle, l’avenir de The Day Before et de Propnight est inconnu, mais les serveurs resteront opérationnels.

Nous nous excusons si nous n’avons pas répondu à vos attentes. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, mais malheureusement, nous avons mal calculé nos capacités. La création de jeux est une entreprise incroyablement difficile.

Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui nous ont soutenus pendant ces années difficiles. Ces huit dernières années ont été une aventure fantastique.

200.000 téléchargements et beaucoup de déceptions

L’incompréhension couvre les joueurs et certains vont jusqu’à accuser le studio d’être parti avec l’argent. Dans le communiqué, est écrit que le jeu restera disponible sur Steam, sauf qu’il ne l’est plus depuis peu ! Une fuite sur Reddit indique que 91 000 joueurs sur 200 000 ont déjà demandé le remboursement. En espérant que Steam accepte…

Toutefois, que les sceptiques se rassurent. Les développeurs n’ont pas encore pu toucher de l’argent sur cet attrape-couillon, puisque la politique commerciale de Steam n’offre des échéances qu’à la fin du mois.

Récemment, nous avons même appris que Fntastic ne touchera pas l’argent et que tous les joueurs seront remboursés.

The Day Before est sujet à une autre controverse autour du travail de bénévoles tout au long du projet, plus précisément pour des natifs sibériens qu’ils auraient obligés à des heures supplémentaires non rémunérées. Une enquête est en cours.

Mentionnons aussi que The Day Before aurait généré près de 11 millions de dollars de recettes sur ses trois premiers jours d’exploitation, selon le média GameSensor, ce qui ne fait pas de lui à première vue un échec financier. Le jeu n’est sorti que depuis le 7 décembre 2023. L’article confirmerait que le jeu aurait été vendu à plus de 400.000 exemplaires.

The Day Before a non seulement fait froid dans le dos aux joueurs, mais a également engrangé près de 11 millions de dollars de ventes. Le jeu franchit un cap remarquable, avec près de 400 000 exemplaires vendus durant cette brève période. Cependant, malgré des chiffres de vente impressionnants, le jeu a reçu des critiques mitigées. Bien que sa note Steam s’élève à une modeste étoile sur 5, les critiques Metacritic n’ont pas encore afflué, car le jeu reste en accès anticipé.

Ainsi, son espérance de vie n’aura donc été que de trois jours. Au moins, le jeu aura bien porté son nom, puisqu’il n’a pas supporté le jour d’après !

Toutefois, prévenons que le studio est en train de changer de nom sur Steam pour proposer à la vente Propnight, un plagiat de Dead by Daylight.

N’attendez plus de mises à jour, ni de fausses promesses autour de The Day Before. Il restera cet excrément promis comme un plat de choix que l’on jette sur le visage des joueurs. Nous ne pouvons tolérer cet irrespect envers les joueurs et certains employés. On avait raison de se méfier de ce jeu… Une aberration qui mérite de tomber dans l’oubli, c’est ce qu’on lui souhaite. N’est-ce pas Abandoned

Bande-annonce The Day Before

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

One Reply to “« The Day Before » : oublions cette arnaque, le studio ferme ses portes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *