Ce jeudi 25 juillet 2024, les abonnés de la plateforme de streaming Netflix découvraient Le Décaméron. Une série délicieusement burlesque et décadente. Y aura-t-il une saison 2 pour le show ? On fait le point !
Le Décaméron : de quoi ça parle ?
Synopsis : « Alors que la peste bubonique se propage en Italie, un petit groupe de nobles et de serviteurs se retranchent dans une villa, où leur séjour fastueux tourne rapidement au chaos. »
Nous sommes à Florence, en 1348, quand la mortelle épidémie de peste bubonique se déclare. Pour ne pas subir une contamination suivie d’une mort atroce, une bande de fringants nobles de la région décide de se réfugier dans une villa éloignée de tout avec leurs serviteurs. Un séjour qui promet tout sauf de bien se passer… L’heure est à la beuverie, ripaille et coucheries.
Une série déjantée de 8 épisodes, réalisée par Kathleen Jordan, où l’on retrouve au casting :
- Amar Chadha-Patel dans le rôle de Dioneo
- Leila Farzad dans le rôle de Stratilia
- Lou Gala dans le rôle de Neifile
- Karan Gill dans le rôle de Panfilo
- Tony Hale dans le rôle de Sirisco
- Saoirse-Monica Jackson dans le rôle de Misia
- Zosia Mamet dans le rôle de Pampinea
- Douggie McMeekin dans le rôle de Tindaro
- Jessica Plummer dans le rôle de Filomena
- Tanya Reynolds dans le rôle de Licisca
Le Décaméron est également une adaptation : celle d’un recueil de nouvelles du même nom écrit par Giovanni Boccace. Une œuvre scandaleuse qui fut soumise à la censure malgré son succès. Un recueil populaire, adapté de nombreuse fois au cinéma, notamment par le controversé Pier Paolo Pasolini.
100 nouvelles pour 100 épisodes : y aura-t-il une suite pour Le Décaméron ?
Probablement pas, pour les amateurs de cette série qui est en réalité une mini-série ! Et ce, malgré le fait que Le Décaméron ait atteint le prestigieux top 10 des séries les plus regardées du moment sur Netflix. Les critiques sont également plutôt enthousiastes, comme dans Le Parisien qui loue son inventivité et sa liberté malgré un ton (des fois) un peu trop grivois.
« En bref, si vous n’aimez pas les fictions extravagantes, où les personnages crient, se battent, parlent crûment (mais sont drôles), passez votre chemin. En revanche, si les séries déjantées ne vous font pas peur, n’hésitez pas à vous brancher sur Netflix, vous serez satisfaits. »
Simon Bartkowiak pour Le Parisien
Malheureusement, nos lecteurs le savent déjà, car la réponse à notre question est déjà dans la qualification de la série… Eh oui, Le Décaméron reste une mini-série. Une œuvre qui en quelques épisodes raconte une histoire dans son entièreté. Peu de chance alors de voir une suite pour le show.
À voir si Le Décaméron arrivera sur le long terme à se hisser au sommet des tendances Netflix et créer la surprise pour, pourquoi pas, se transformer en série ou donner suite à de nouvelles adaptations de l’œuvre de Giovanni Boccace !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google New