« Baby One More Time » (Britney Spears) : Histoire d’un tube

"Baby One More Time" (Britney Spears) : Histoire d'un tube

Un refrain et quelques notes de piano entêtantes. Des rubans roses dans les cheveux et un sourire boudeur. Une courte description ne pouvant faire écho qu’à une seule chose : …Baby One More Time. Un tube planétaire qui signera l’ascension d’une des artistes les plus incomprises de son époque : Britney Spears.   

Une chanson pour une chanteuse inconnue 

Il aura suffi d’un seul single pour faire de Britney Spears celle que l’on appelle La Princesse de la Pop. Une éclosion due à ce qui était à l’époque un « merveilleux hasard ».

Nous sommes à la fin des années 90 quand le producteur Max Martin propose au groupe TLC sa dernière composition. Une chanson appelée à l’époque Hit me baby one more time. Un titre pop et sucré relatant les tribulations d’une adolescente regrettant d’avoir mis fin à sa relation avec son petit ami. Un titre naïf, mais au double sens polémique.

Hit me baby one more time. Un contresens assez étrange que son créateur, Max Martin, n’avait simplement pas relevé. Le producteur suédois avait à l’époque écrit hit me en référence au terme hit me up. Rappelle-moi et non pas Frappe-moi. Une confusion simplement due à son niveau d’anglais de l’époque. Pour plus de clarté, le tube sera renommé dans un futur proche : …Baby One More Time.

Le titre est ainsi refusé par de nombreuses célébrités de l’époque. Les TLC, qui furent le premier choix de Max Martin, refusent le morceau qui aurait dû apparaitre sur leur album Fan Mail (1999).

« Je ne me voyais pas dire hit me baby one more time. »

T-Boz des TLC à MTV en 2013

Un choix partagé par la chanteuse suédoise Robyn.

…Baby One More Time, personne ne semble vouloir de cette chanson. Personne sauf une jeune chanteuse âgée de 16 ans. Elle vient de signer chez le label Jive après avoir refusé d’intégrer un nouveau girls band appelé Innosense. Elle est jeune, mais loin d’être une débutante, puisque certains se souviennent d’elle et de sa voix (à l’époque grave) dans l’émission télé The Mickey Mouse Club…

Britney Spears dans le Mickey Mouse Club EVERETT COLLECTION

Elle est jeune, mais ambitieuse. Elle comprend immédiatement que …Baby One More Time sera un tube, un immense carton.

Elle part alors en Suède où elle enregistre cette chanson que personne ne veut chanter. Elle chante d’une voix nasillarde et nonchalante. Dix jours passent, l’enregistrement est prêt. On demande alors à cette chanteuse de poser un nom d’interprète sur ce futur single. Ce sera Britney Spears.

Jupette et sonnerie d’école : Moteur, action ! 

…Baby One More Time ne serait pas le tube que l’on connait tous sans son iconique clip vidéo réalisé par Nigel Dick.

Le clip de …Baby One More Time, comme tout l’univers autour de Britney Spears, devait être à l’origine destiné à un très jeune public. Un dessin animé sucré tout droit sorti du monde disneyen duquel la chanteuse, quant à elle, voulait se détacher absolument.

C’est donc Britney Spears elle-même qui prend la décision de donner un ton beaucoup plus mature et sexy à son clip. Exit le dessin animé, bonjour la prise de vue réelle. Au revoir l’uniforme bien sage et bonjour la jupette courte, les couettes roses et la chemise nouée au-dessus du nombril. Un mélange de sexy et de lolita : l’image de Britney Spears est née.

Britney Spears dans …Baby One More Time

Le clip est ainsi tourné dans un véritable lycée : le Venice High School de Los Angeles. Un habitué des caméras puisque qu’il fut, avant Britney, le théâtre des amours entre Sandy et Danny dans le film Grease. Britney appelle également ses proches pour faire les acteurs principaux. Chad Spears, son cousin et mannequin pour la marque Abercrombie & Fitch devient, le temps d’un instant, son ex-petit ami. Felicia Culotta, à l’époque assistante de Britney se transforme, elle, en instructrice.

C’est dans la boite ! Il est l’heure d’envoyer …Baby One More Time aux radios et chaines de télévision, en priant pour que ça marche !

Le phénomène Britney Spears 

C’est le jour de la sortie du single. Britney le sait, c’est sa chance, une des rares occasions pour elle de devenir la grande artiste qu’elle rêve d’être.

Pochette de l’album : …Baby One More Time

…Baby One More Time passe une première fois en radio, puis une seconde, puis une centième. Ce n’est pas un carton, c’est un monstrueux tube. La chanson entre à la 17ᵉ place au Billboard Hot 100 avant de décrocher la première place le 30 janvier 1999.  …Baby One More Time restera en tout 32 semaines dans ce classement.

L’album …Baby One More Time, sur lequel figure le titre, s’écoulera à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde. Un titre qui est le préféré, encore à ce jour, de la chanteuse.  

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *