Mythe de l’Atlantide : cette montagne submergée près des Îles Canaries interroge

Mythe de l’Atlantide : cette montagne submergée près des Îles Canaries interroge

La cité perdue de l’Atlantide intrigue depuis des siècles, aussi bien les chercheurs et les historiens que la population générale. Beaucoup de théories circulent sur l’emplacement de cette civilisation mystérieuse, mais aucune n’a encore été confirmée. D’ailleurs, l’existence même de l’Atlantide en tant que telle est sujette à caution. Malgré tout, la cité qui avait été décrite par Platon dans ses dialogues Timée et Critias fascine toujours le monde. Au point même que celle-ci fait aujourd’hui partie intégrante de la culture populaire.

Bien que pour l’Atlantide soit considéré comme une légende, il s’agit pour certains de l’histoire enjolivée d’une réelle cité engloutie, qui a été racontée par le philosophe grec. Depuis maintenant des siècles, certains chercheurs essayent de percer le mystère et de savoir si cette cité submergée par les océans a bel et bien existé. Récemment, une nouvelle découverte faite au large des Canaries semble délivrer de nouvelles informations qui pourraient permettre d’éclairer ce mystère.

En effet, une équipe de géologues marins du CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique) a découvert une petite montagne au fond de l’océan, à l’est des côtes de Lanzarote, l’une des îles Canaries. Dans un périmètre de 50 km au fond de la mer se trouvent trois volcans inactifs. Le chercheur espagnol à l’origine de cette découverte suppose que l’engloutissement de ces volcans aurait pu initier l’histoire de l’Atlantide racontée par Platon.

Les chercheurs ont ainsi fait part, dans un communiqué, de leurs découvertes et de leurs hypothèses concernant ce lieu qu’ils ont d’ailleurs nommé Los Atlantes, en référence à la fameuse cité. Le communiqué des chercheurs nous révèle donc que c’est en sondant les fonds marins près de l’archipel des Canaries, dans le but de mieux comprendre la formation de celui-ci, que la montagne à 2,3 km de profondeur a été détectée. D’après les premières estimations Los Atlantes était en fait constitué de plusieurs îles durant l’Eocène, il y a entre 56 et 34 millions d’années environ.

Des îles submergées près des Canaries et la naissance de l’histoire de l’Atlantide ?

D’après les hypothèses des chercheurs, l’île aurait coulé à la suite d’un phénomène volcanique. En effet, les volcans présents sur l’île auraient arrêté d’entrer en éruption, solidifiant ainsi la lave et densifiant par la même occasion le magma. Alourdie par ces événements, l’île se serait enfoncée au fond de l’océan.

« Il y avait des îles dans le passé et elles ont coulé, elles coulent toujours, comme l’indique la légende de l’Atlantide » […] « Nous avons identifié des plages, des falaises et des dunes en haut de la montage sous-marine. »

Luis Somoza, chercheur au sein du CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique)

L’étude nous révèle que certaines de ces plages se trouvent très proches de la surface de l’eau, à environ 60 mètres de profondeur. Cela veut dire que, lorsque le niveau de l’eau baissait, comme pendant les périodes glaciaires, les volcans du lieu étudié par les recherches redevenaient des îles. Les périodes exactes de leurs submersions ne sont pas encore déterminées, mais le lieu fait l’objet d’analyses approfondies sur les roches volcaniques de la montagne, afin de mieux comprendre les processus géologiques complexes qui ont affecté cette région.

Le site nommé Los Atlantes pourrait offrir une explication plausible à l’émergence de l’histoire de la mystérieuse et fascinante cité engloutie de l’Atlantide, qui depuis des années voit son histoire être alimentée de mythes et de légendes autour de cette civilisation perdue, continuant de captiver l’imaginaire collectif, les chercheurs comme les amateurs passionnés d’archéologie.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *