Cela fait presque 15 ans que la saga Moi, Moche et Méchant anime le cinéma international. Après trois opus et deux spin-off sur les Minions, la licence fait son grand retour dans les salles obscures cette semaine avec Moi, Moche et Méchant 4. Réalisé par Patrick Delage et Chris Renaud, ce quatrième volet est malheureusement le plus faible de toute la saga.
Moi, Moche et Méchant 4 : le plus faible de la saga
Force est de constater que la licence Moi, Moche et Méchant n’a plus grand-chose à raconter. C’est incontestablement le volet le plus faible de toute la licence, créée en 2010. Plus enfantin, encore moins mature que ses prédécesseurs, ce quatrième film est plombé par un humour bas de gamme qui ne permet pas au film de se distinguer de la concurrence. On peine à esquisser quelques sourires devant des tribulations éculées, des situations prévisibles et des personnages au mieux agaçants, au pire inexistants.
Moi, Moche et Méchant 4 décide également de se reconnecter avec Gru. Notre héros redevient le personnage principal de son histoire au détriment des autres personnages. Ses trois filles, son épouse, sont devenues des silhouettes inexistantes, transparentes, jamais utilisées, jamais employées. Il en va de même avec l’antagoniste du récit, terriblement insipide, dépassé, et sans grand intérêt. Cette faiblesse d’écriture des personnages dans leur globalité ne permet pas à l’histoire de prendre quelconque consistance et finalement intérêt. Moi, Moche et Méchant 4, c’est vide, immature, bruyant, fatigant, rarement drôle et surtout totalement démodé.
Même Les Minions, ces joyeuses mascottes, ne sont pas à la hauteur. Ces petites créatures jaunes pourtant si attachantes ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Des mascottes fatiguées, qui tournent en rond, et qui ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes.
C’est dommage, parce que même Scrat dans L’Age de Glace et les Pingouins dans Madagascar, sont restés les points forts de la licence, même à travers les pires opus de la saga. Et si c’est une parodie de James Bond un peu marrante, mais pas assez exploitée, les Minions sont eux aussi relégués au rang de personnages tertiaires.
Moi, Moche et Méchant 4 est une œuvre qui brasse du vent. Excentrique mais jamais créative, éreintante mais jamais rythmée… C’est une création qui semble nourrie à TikTok, aux troubles de la concentration, qui va à 100 à l’heure mais qui ne raconte rien.
Moi, Moche et Méchant 4 est un film bavard, qui enchaîne les situations, les sketchs, sans intrigue globale. C’est décousu, ça met un temps fou à décoller, et le climax, trop rapide, est en total déséquilibre avec le reste du film. Bref, tout ça pour dire que Moi, Moche et Méchant 4 est le pire volet de la licence.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Très décevant le dernier Moi, Moche et Méchant. Pire volet de la licence (encore pire que Les Minions 2), ce 6e film est une proposition hyper-active, qui brasse du vent, vide d’idées nouvelles. L’humour est bas de gamme, et les situations éculées. On s’ennuie ferme… pic.twitter.com/QyYPoYARvb
Aubin Bouillé (@7emeCritique) June 19, 2024
One Reply to “« Moi, moche et méchant 4 » : le pire opus de la licence [critique]”