Egypte Ancienne : des recherches de traitement contre le cancer il y a 2500 ans ?

Egypte Ancienne : des recherches de traitement contre le cancer il y a 2500 ans ?

Les recherches de traitement contre le cancer dateraient de l’Egypte Ancienne selon une équipe de chercheurs ayant mené une étude de deux squelettes. 

L’Egypte Ancienne : déjà des recherches contre les tumeurs cancéreuses ? 

Nous savons très bien aujourd’hui les causes de certains cancers et leur déclenchement. Nous pouvons alors déduire qu’un cancer a pu se déclarer chez n’importe quelle personne au Moyen-âge, dans la Grèce antique ou en Egypte ancienne. Mais alors, quand donc a démarré le processus de recherches de traitement ? Si la chimiothérapie a débuté dans les années 40, la chirurgie reste la manière la plus efficace pour traiter un cancer lorsque l’on peut retirer totalement la tumeur.

Ainsi, les recherches de traitement auraient commencé à la découverte même du concept de tumeur cancéreuse, amas de cellules cancéreuses, dans le but de la retirer. Le premier cas de cancer a été répertorié dans l’Egypte Antique grâce au papyrus d’Edwin Smith. Donc le développement du traitement aurait alors déjà commencé en 1600 ans avant Jésus-Christ. Cependant, nous savons maintenant grâce à l’étude de ces chercheurs que ce processus daterait d’au moins 2500 ans avant Jésus-Christ, datant ainsi de l’Egypte Ancienne.

Les recherches de traitement contre le cancer dateraient de l'Egypte Ancienne selon une équipe de chercheurs qui l'auraient découvert grâce à l'étude de deux squelettes.

Les recherches de traitement contre le cancer dateraient de 2500 ans : comment le savons-nous ?

Les chercheurs ont fait part de leur trouvaille dans la revue Frontiers et expliquent que les squelettes étudiés comportaient des lésions au crâne. Le squelette féminin date de 2500 ans avant J-C tandis que le squelette masculin date de 4000 ans avant J-C.

C’est sur le crâne féminin que les chercheurs ont déterminé que le trou apparent correspondait à la présence d’un néoplasme, une tumeur cancéreuse. Le crâne présente aussi des lésions traumatiques auxquelles le sujet auraient survécu.

Sur le second crâne, en plus de plusieurs lésions supposément dû à des tumeurs cancéreuses, les chercheurs ont noté des coupures nettes qui auraient été produites pour retirer de la tumeur. C’est alors une découverte qui fait dire aux paléontologues et anthropologues que les soins contre les tumeurs étaient déjà effectués en Egypte anciennes. Les soins donnés au crâne féminin, le plus récent, affirment que les traumatismes étaient alors déjà traités. Le second crâne confirme qu’ils avaient mis au point de nouvelles méthodes pour traiter les lésions crâniennes.

Bien que les chercheurs n’aient pas pu déterminer avec exactitude le moment où les incisions autour des tumeurs ont été effectuées, l’étude du retrait de la tumeur, faite sur un sujet vivant ou non, démontre bien que le début des recherches contre le cancer date d’il y a très longtemps… 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources:

  • Il y a 2 500 ans, les Égyptiens cherchaient déjà des traitements contre le cancer – Geo
  • ‘Extraordinary’ 4,000-year-old Egyptian skull may show signs of attempts to treat cancer – Frontier 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *