Jin Sakai revient bientôt pour sauver son île de l’envahisseur mongol, mais tout le monde pourrait ne pas en profiter. Ghost of Tsushima vient d’être retiré de la liste Steam de plusieurs pays !
Quelques jours plus tôt, les développeurs de Sucker Punch promettaient aux fans que Ghost of Tsushima pourrait être joué par tout le monde, sans conditions particulières. Ces propos rassurants faisaient allusion au scandale des comptes PSN entremis par Playstation sur la version PC de Helldivers 2.
Pour rappel, le TPS galactique multijoueur s’était vu délisté de plus de 170 pays par Steam, car ils étaient dans l’impossibilité de se connecter au Playstation Network. Le titre service d’Arrowhead Game Studio était devenu la cible d’une campagne de review bombing pour faire pression sur Sony. L’éditeur revenait sur sa décision, bien que de nombreuses contrées ne puissent plus continuer leur progression sur Helldivers 2.
Le même problème pour Ghost of Tsushima ?
Pourtant, les joueurs font part de leur incompréhension autour de la sortie PC de l’excellent Ghost of Tsushima (Director’s Cut). En effet, malgré la promesse de Sucker Punch, le jeu vient de disparaître de… plus de 170 pays sur Steam. Une situation qui se répète, les fans en sont certains.
Les données de SteamDB montrent que, plus tôt, les ventes du portage du titre d’action primé lors de la cérémonie des Game Awards 2020 ont été interrompues dans les pays qui ne disposent pas du PSN. Voici toutefois ce que le studio a répondu à un joueur qui protestait contre les exigences des comptes PSN.
« Juste pour que vous le sachiez, un compte PSN est requis pour le mode multijoueur en ligne de Legends et pour utiliser la superposition PlayStation. Il n’est pas obligatoire pour jouer au jeu solo. »
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est difficile de confirmer si la suppression de Ghost of Tsushima est une erreur par rapport à la nouvelle politique (avortée) de Helldivers 2 ou si Sony en est responsable. Ni Playstation, ni Valve n’a encore communiqué sur ce choix, alors que la disponibilité de la version PC est toujours prévue pour le 16 mai.
En attendant, il devient probable que la popularité et les ventes de Ghost of Tsushima pourraient se ternir très prochainement si aucune annonce n’est faite.
Ghost of Tsushima Director’s Cut est toujours disponible en précommande sur Steam avant sa date de sortie le 16 mai. Comme la version PS5, le PC disposera également de la synchronisation labiale japonaise et prendra en charge le retour haptique du contrôleur DualSense. Il disposera également de l’excellent mode multijoueurs Legends, mais aussi de l’extension autour de l’île d’Iki. Saviez-vous que le jeu avait sauvé un patrimoine de Tsushima ?