Durant le mois d’octobre 2022, le volcan italien Stromboli est entré en éruption. Ce volcan est considéré comme le plus actif d’Europe et l’un des plus actifs du monde.
Les habitants des îles Éoliennes, situées au cœur de la mer Tyrrhénienne, sont plutôt habitués à ce genre d’épisodes. Il faut dire que l’activité très régulière de ce volcan oblige les locaux à s’y adapter. Selon le vulcanologue Marco Viccaro, le Stromboli est l’un des volcans les “plus originaux et imprévisibles du globe terrestre”.
Depuis quand le Stromboli est-il actif ?
Si l’on en croit d’anciennes recherches, le Stromboli aurait été régulièrement en activité depuis 2000 à 5000 ans. Toutefois, aucun texte de l’Antiquité ne semble confirmer cela, à l’exception d’un seul, rédigé par Apollonios de Rhodes. Malheureusement, difficile d’attester de sa véracité. Un manque de sources qui a de quoi étonner, quand on sait que le lieu est justement connu et fréquenté depuis l’Antiquité.
Cependant, de nouvelles études plus récentes et plus fiables semblent faire remonter le début de ces activités au Moyen Âge. Des données qui devraient continuer de s’affiner dans les prochaines années. Une chose est cependant certaine : le Stromboli est un volcan très actif et particulièrement imprévisible.
Histoire éruptive
Au fil des décennies, plusieurs épisodes éruptifs très violents se démarquèrent du reste de l’activité du Stromboli. En 1916, puis en 1919, l’éjection de lourds blocs de pierre détruisit plusieurs maisons. Une autre éruption datant de 1930 rentra dans les mémoires pour sa violence et les nuées ardentes qui en découlèrent, tuant plusieurs personnes au passage. Depuis lors, quasiment chaque décennie a connu une éruption violente en :
- 1954-1955
- 1966-1967
- 1971 et 1975
- 1985-1986
Il est à noter que l’activité de ce volcan est quasi exclusivement explosive. Toutefois, en 2002, une coulée de lave (effusive) entraîna l’écroulement d’une partie de la Sciara et dura plus de six mois. Des épisodes similaires se produisirent en 2007, 2010, 2013 et 2014. En bref, le Stromboli n’a pas fini de pourrir la vie des habitants du lieu…
En 1949, le cinéaste Roberto Rossellini donna à ce lieu une nouvelle vie, avec son film Stromboli terra di Dio. Cette œuvre attira l’attention du public, donnant le coup d’envoi de l’activité touristique du lieu. Cette activité est aujourd’hui la principale (voire la seule) de ce lieu à la fois paradisiaque et infernal. Pour l’anecdote, le Stromboli est un élément à part entière du roman de Jules Verne, Voyage au Centre de la Terre. C’est en effet par le cratère de ce volcan que les héros sont éjectés, revenant à la surface.
Le volcan italien Stromboli en éruption [vidéo]
Sources :
2 Replies to “Stromboli : histoire d’un volcan très (trop ?) actif”