Elsa Zylberstein est à l’affiche de Simone, le voyage du siècle, un biopic sur Simone Veil réalisé par Olivier Dahan. En salles à partir d’aujourd’hui, le film fait déjà beaucoup parler de lui. L’actrice incarne l’ancienne ministre de la Santé, rescapée des camps de concentration. Elsa Zylberstein s’est particulièrement investie dans le tournage et dans la promotion du long-métrage.
Elsa Zylberstein en lutte pour la transmission de la Shoah
« Il fallait qu’elle ait un grand film » , a déclaré Elsa Zylberstein sur le plateau de France Info ce mardi 11 octobre. L’actrice ne cache pas son admiration pour Simone Veil. « Ce n’est pas une femme politique qui avait peur de perdre sa place, c’est une femme politique qui a fait des choses pour les autres » , affirme-t-elle par exemple sur le plateau de C à Vous, le 6 octobre dernier.
Pour l’actrice, le film permet surtout de parler des rescapés de la Shoah, du tabou qui a régné sur leurs histoires pendant de si longues années. Le film souhaite d’ailleurs montrer à quel point la parole a été « muselée par le gouvernement » , pour reprendre les termes de l’actrice sur le plateau de C à vous. Simone Veil a en effet longtemps caché son passé de déportée. Elsa Zylberstein le martèle : il faut dire la Shoah, raconter l’horreur des camps pour que cela ne se reproduise plus. L’important est de transmettre aux jeunes la mémoire des déportés. Cette mission s’avère nécessaire, puisque près de 25% des jeunes n’ont jamais entendu parler de la Shoah.
Le rôle du cinéma
Le cinéma a un grand rôle à jouer pour parler d’Histoire, notamment pour évoquer les faits les plus sombres de notre passé, selon l’actrice. « C‘est parfois plus facile de regarder un film pour pouvoir discuter, parler de l’avortement, de l’immigration, de l’Europe, c’est une manière peut-être plus simple de rentrer dans l’Histoire » , confie-t-elle, sur France Info. Elsa Zylberstein s’est appuyée sur les récits d’anciens prisonniers des camps, notamment le Retour à Birkenau, de Ginette Kolinka.
Le sujet touche particulièrement l’actrice, et pour cause… Le film fait douloureusement écho à l’histoire familiale d’Elsa Zylberstein. « Mon papa était caché, il a été sauvé par des Justes, explique-t-elle la gorge nouée, toujours sur le plateau de C à vous, mes grands-parents ont été tués dans le ghetto de Varsovie par la Shoah par balle. »
Il s’agit donc pour Elsa Zylberstein un bel hommage à ses origines que d’interpréter Simone Veil…