3 raisons de (re)découvrir « Hunger Games »

Hunger Games est l’une des sagas les plus emblématiques de ces dernières années. Portée par Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et bien d’autres, cette dystopie a su s’imposer comme l’un des plus gros succès au cinéma des années 2010. Ce 5 janvier, alors que le premier opus est rediffusé sur TMC, revenons sur le premier opus et sur ses principales qualités. 

Un divertissement prenant 

Sans être un chef-d’œuvre, Hunger Games est un divertissement solide, réalisé avec beaucoup de soin. La mise en scène joue tour à tour avec les codes de la science-fiction et du péplum, pour offrir au film une identité propre. A cela s’ajoutent des décors grandioses et une tension constante. L’histoire ne pourra guère surprendre les cinéphiles les plus aguerris, mais elle reste très maîtrisée. On retrouve dans cette dystopie tous les ingrédients qui font les grandes œuvres d’anticipation. Un régime totalitaire, de la propagande éhontée, une liberté d’expression absente… Le tout, suffisamment bien vulgarisé pour un public adolescent (n’oublions pas qu’il s’agit d’abord et avant tout de romans jeunesse). En bref, sans être particulièrement innovant, Hunger Games est un divertissement particulièrement efficace.

Un casting haut de gamme 

Hunger Games est la saga qui a fait exploser l’actrice Jennifer Lawrence auprès du grand public. Quelques années plus tard, celle-ci reçut l’Oscar de la meilleure actrice pour l’excellent film Happiness Therapy. Dans ce film, celle-ci démontre déjà toute l’étendue de son talent et de son charisme, pour offrir à cette histoire la portée qu’elle mérite. A cela s’ajoutent des seconds rôles très costauds, à commencer par son partenaire Josh Hutcherson, qui n’aura pour le moment pas été confirmé avec une aussi grande carrière par la suite. Malgré tout, celui-ci complète impeccablement le duo qu’il forme avec Lawrence. On notera également la présence de Woody Harrelson et de Donald Sutherland, tous deux parfaits dans leurs rôles respectifs, du début jusqu’à la fin. Ainsi, Hunger Games brille par sa distribution, qui offre à cette histoire une aura qu’elle n’aurait peut-être pas eue sans ce casting.

Une saga devenue culte 

Rares sont les sagas qui peuvent se vanter d’avoir eu le succès d’Hunger Games. La saga est actuellement 22e au classement des plus lucratives de tous les temps. Un score tout à fait honorable du haut de ses 4 films. Il est à noter que la saga pourrait remonter légèrement dans le classement, avec la sortie du cinquième opus, qui sera un prequel. Alors si vous n’avez pas encore découvert cette saga, c’est le moment de vous lancer. C’est la garantie d’un bon moment, seul ou en famille. Et qui sait ? Peut-être que cela vous donnera envie de vous lancer dans les romans.

Il est à noter que la saga Hunger Games vieillit actuellement plutôt bien, en dehors de quelques effets spéciaux un peu datés. Car oui, ça va peut-être vous donner un coup de vieux, mais ce premier opus est sorti il y a quasiment 11 ans. Pour les plus impatients qui voudraient découvrir Hunger Games 2, 3 et 4, sachez qu’ils sont actuellement tous disponibles sur Prime Video. Ils ne sont cependant pas trouvables sur Netflix France à l’heure actuelle, ni sur Disney+

Hunger games – Bande-annonce (VOST)

2 Replies to “3 raisons de (re)découvrir « Hunger Games »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile