C’est une nouvelle peu réjouissante qui survient après les récents événements chez Microsoft. L’abonnement Ultimate du Xbox Game Pass pourrait monter prochainement…
C’est l’incompréhension et l’inquiétude qui semblent planer chez Xbox depuis la fermeture de Tango Gameworks, Arkane Austin et de deux autres studios. Les interrogations se portent également sur le célèbre Game Pass. Son prix pourrait-il augmenter dans les prochains mois ? Selon le média The Verge, le service de jeu vidéo de Xbox pourrait changer ses tarifs.
Le prix du Xbox Game Pass va t’il augmenter ?
Le journaliste Tom Warren revient sur les polémiques de la firme, notamment la citation de vouloir produire des jeux gagnant de prestigieuses récompenses alors qu’Hi-Fi Rush perd sa maison de création. Bien qu’aucune information n’ait été communiquée par Microsoft, l’article revient sur les hypothèses autour de l’avenir de l’éditeur. Selon lui, la stratégie Xbox serait d’étendre le catalogue de jeux dans les autres consoles. Le Game Pass semble être devenu la priorité de Microsoft.
On me dit que Microsoft a également envisagé d’augmenter à nouveau le prix du Game Pass Ultimate. Il ne s’agit que de considérations, de sorte qu’une décision finale pourrait signifier qu’un futur jeu Call of Duty apparaîtra dans la plupart des versions du Game Pass. Le débat interne reflète le fait que la stratégie Xbox de Microsoft a évolué, passant de la distribution exclusive de ses jeux dans le Game Pass à la possibilité de proposer davantage de jeux Xbox sur plusieurs plateformes.
Ce ne serait pas la première fois que le service monte son prix. En juin 2023, le Xbox Game Pass avait gonflé le prix tandis, trois mois plus tard, l’annonce d’une nouvelle augmentation inévitable retentissait. Lors de cette période, Phil Spencer s’était entretenu avec le média japonais Game Watch. La personnalité de chez Xbox confirmait que la hausse de l’abonnement allait arriver.
Game Watch : En tant qu’utilisateur du Xbox Game Pass, je pense qu’il s’agit d’un très bon service d’abonnement dans l’ensemble, mais en tant qu’utilisateur, j’ai peur de l’augmentation des prix. Les futures augmentations de prix sont-elles inévitables ou non ? J’aimerais savoir ce que vous pensez des prix.
Phil Spencer : Merci de le dire. Tout d’abord, nous voulons toujours donner aux gens le choix dans la façon dont ils construisent leur bibliothèque. Ils peuvent s’abonner au Game Pass et jouer, ou ils peuvent acheter le jeu.
Avec des millions d’utilisateurs actuellement abonnés au Xbox Game Pass, dont beaucoup sont heureux de l’utiliser, je pense qu’il est inévitable que le prix augmente à l’avenir, même s’il est indispensable que nous offrions plus de valeur que cela. Nous avons augmenté les prix une fois récemment, mais la décision a été prise après mûre réflexion. Nous pensons qu’il est important de fournir des services dont la valeur est reconnue comme suffisante, même si nous devons augmenter les prix.
Tom Warren mentionnait la franchise Call of Duty qui pourrait être aussi une source de conflit au sein de l’éditeur. Tout porterait à croire qu’aux côtés des mastodontes AAA de Bethesda, la célèbre saga de FPS patriotique pourrait aussi devenir un argument de taille sur l’achat d’un abonnement du Xbox Game Pass, désormais bien plus important aux yeux de l’éditeur que les consoles vendus sur le marché.
Microsoft a également eu des débats internes sur l’opportunité d’intégrer les nouvelles versions de Call of Duty dans Game Pass. Je comprends qu’il s’agit d’un débat qui dure en interne depuis un certain temps, certains craignant que les revenus que Call of Duty génère généralement pour Activision Blizzard ne soient compromis par Game Pass.
Egalement, Matt Booty, responsables de Xbox Games Studio, expliquait que les nombreux changements reposent sur une priorité accordée aux titres à fort impact et sur un investissement supplémentaire dans le portefeuille de jeux à succès de Bethesda. Si Microsoft décide de s’investir pleinement sur des œuvres comme Starfield ou Call of Duty, quelle type de jeu pourrait être prochainement annulés ? Il ne fait aucun doute que de prochains studios vont fermer leurs locaux.
Pour cette année 2024, le Xbox Game Pass ajoutera des exclusivités (temporaires ?) solides dont une adaptation de Indiana Jones par les créateurs de Wolfenstein, le DLC de Starfield et le très attendu Senua’s Saga Hellblade II. En ce mois de mai, le reboot de Tomb Raider de 2013, Kona 2, le bijou Brothers : A Tale of Two Sons arriveront aussi sur le catalogue. Notons aussi la rumeur autour de Lords of the Fallen qui débarquera prochainement.
Xbox devrait bientôt communiquer autour des annonces du service en ligne et sur cette évidente hausse de tarifs. Pour rappel, Senua’s Saga Hellblade II sera disponible le 21 mai et s’annonce déjà comme l’un des titres le plus forts de l’année.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Bande-annonce Senua’s Saga Hellblade II :
Sources :
One Reply to “Xbox Game Pass : Le prix de l’abonnement Ultimate pourrait augmenter !”