« We Love Green » : récapitulatif d’un succès

"We Love Green" : récapitulatif d'un succès

We Love Green a tout remballé ce dimanche 2 juin au Bois de Vincennes et a pu compter sur 110 000 festivaliers au rendez-vous. Retour sur le succès du festival vert. 

C’est quoi We Love Green ?

We Love Green est un festival musical qui se déroule tous les ans depuis 2011, alliant grands événements musicaux et respect de l’environnement. Il place le développement durable au cœur de ses activités. Son objectif est de promouvoir l’éco-citoyenneté et de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable à travers l’organisation de concerts. En plus de sensibiliser, le festival sert de laboratoire pour expérimenter et développer des solutions, des innovations et des méthodologies de travail éco-responsables dans le secteur de l’événementiel et du spectacle vivant.

Le festival fait même signer une charte à ses festivaliers avant d’y participer et les engagements correspondent notamment à apporter une gourde réutilisable, respecter les panneaux pour protéger le bois, ne rien jeter au sol, faire le tri sélectif sur le lieu, privilégier les mobilités douces comme le vélo, respecter les individualités de chacun, ainsi que le consentement de chacun (le festival précise qu’aucun comportement discriminatoire ne sera toléré), informer l’organisation du festival s’ils sont témoins d’une situation discriminatoire, humiliante, violente ou dangereuse. Enfin, le festival demande à s’engager sur le fait de s’hydrater !

Comment ça s’est passé cette année ?

Cette année la météo n’a pas été clémente et le festival s’est déroulé sous la pluie. Cela n’a pas empêché à Shay, Hamza, le groupe Justice, Shygirl, le DJ Kaytranada,  Troye Sivan ou encore Burna Boy et la chanteuse aux 4 grammy awards SZA de performer.

Pour son premier festival, Shay a impressionné dès vendredi. La rappeuse belge a enflammé la scène  avec une mise en scène spectaculaire, défendant son troisième album, Pourvu qu’il pleuve (un titre parfait pour cette édition du festival), devant un public déterminé. Sa prestation confirme son ascension dans un rap encore dominé par les hommes. Le samedi, le duo Justice a offert un spectacle son et lumière mémorable, malgré un déluge extérieur. Impossible de ne pas évoquer la performance tant attendue de SZA, l’une des plus grandes stars internationales invitées au festival. La nouvelle reine du R&B contemporain a captivé la foule pendant près d’une heure ce dimanche en début de soirée, devant des fans déjà conquis.

Les spectateurs ont navigué entre quatre scènes et diverses activités, notamment des talks. L’un des talks majeurs du festival, le Think Thank, fêtait ses 10 ans cette année. Depuis ses débuts modestes en 2014, l’événement est devenu une scène majeure rassemblant plus de 1 000 personnes chaque année. À travers des conférences et des débats, il sensibilise aux défis environnementaux et sociaux, inspirant une nouvelle génération à agir.

Fidèle à son engagement écologique, cette édition 2024 a été la première à être « 100% écolo« , selon les organisateurs. Et ce grâce à plusieurs mesures notamment grâce à l’installation de toilettes sèches, des stands de gourdes réutilisables, et ses nombreuses sensibilisations à travers des stands ou des talks. On a pu voir comment calculer son empreinte forêt, les manières d’éviter l’avion, comment cuisiner les épluchures ou encore apprendre l’utilité de posséder un lombricomposteur !

Le festival reviendra bien normalement l’année prochaine, et on espère que la météo sera au rendez-vous ! 

 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources : 

  • welovegreen.fr
  • We Love Green : 5 bonnes idées écolos découvertes au festival : Elle
  • Shay, Troye Sivan, SZA… Pourquoi We Love Green 2024 fut un succès malgré la pluie : GQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *