L’univers Warhammer regorge d’histoires et de possibilités. Warhammer 40000 Boltgun nous plonge dans la peau du Space Marine vétéran Malum Cadeo, dans un rétro-shooter exceptionnel.
Entre tradition et modernité
Warhammer 40000 Boltgun est un digne héritier des FPS des années 90. Avec son esthétique 2,5D que l’on peut ajuster selon ses envies (le degré de pixélisation est réglable) et son gameplay révolté, on se sentirait presque nostalgique même sans avoir connu cette époque. Dès les premières minutes en jeu, on ressent deux impressions contradictoires :
- Une sensation de fraîcheur nouvelle
- Et une autre qui nous donne l’impression de se plonger dans un titre réconfort que l’on a toujours connu
Warhammer 40000 Boltgun trouve la balance parfaite entre l’hommage rétro et la contemporanéité. Une esthétique HD 2D magnifique, une fluidité et une rapidité globales, une IA irréprochable… On s’y fait très vite et le titre est addictif. Un doom-like efficace, qui parvient aisément à imposer sa forte identité à travers sa direction artistique.
Il est aussi bon de souligner que ce mélange parfaitement équilibré conviendra très facilement à un public intergénérationnel (mais interdit aux moins de 18 ans cependant, combats sanguinolents oblige !)
Une progression graduelle
Le jeu propose 3 chapitres de 5 niveaux qui feront progresser notre Space Marine dans sa purge aux démons. L’histoire de Warhammer 40000 Boltgun prend place quelque temps après celle du FPS de 2011 Warhammer 40000 : Space Marine, dont la suite sortira en septembre prochain. Le soin apporté aux histoires de cette univers gigantesque et aux histoires de la saga Space Marines est louable, surtout quand il mélange les styles.
L’histoire est pour autant accessible à elle toute seule et convient parfaitement à son format. De plus, la progression du joueur est fluide et logique. Que ce soit au niveau de la storyline, des ennemis qui apparaissent au fur et à mesure, des niveaux, des armes… La progression semble naturelle et on ne se retrouve jamais bloqué sans savoir où aller.
Le jeu nous guide en nous proposant carrément de nous tracer un chemin et il est déjà rare qu’on doive y avoir recours. L’expérience reste satisfaisante et graduelle de bout en bout dans un défouloir d’une grande qualité. On nous donne aussi la possibilité de choisir son niveau de difficulté pour une expérience de jeu adaptée.
Warhammer 40000 Boltgun est un excellent rétro-shooter. Il promet une dizaine d’heures de jeu des plus satisfaisantes sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series X|S au prix de 21,99€.