« The Crown » (Netflix) : regain d’intérêt pour la série après le décès de la reine Elizabeth II

"The Crown" (Netflix) : regain d’intérêt pour la série après le décès de la reine Elizabeth II - Cultea

Depuis la mort de la reine Elizabeth II, la série The Crown a conquis la 4ème place des séries les plus regardées sur la plateforme française de Netflix. Alors qu’une prochaine saison se prépare, la série bénéficie du regain d’enthousiasme pour l’histoire de la Couronne britannique.

Une série polémique outre-Manche

En 2020 déjà, le gouvernement britannique déclarait souhaiter que Netflix diffuse un avertissement avant chaque épisode de la série, afin de souligner son caractère fictionnel. Au mois d’août dernier, le prince de Galles, aujourd’hui le roi Charles III, s’exprimait pour la première fois sur The Crown.

En marge d’un discours prononcé devant le Parlement écossais, il se présenta au leader du parti travailliste Anas Sarwar et aux députés. « Je suis loin de ressembler à l’image qu’ils donnent de moi sur Netflix ». Interprété par Josh O’Connor dans la dernière saison, le prince de Galles se voit en effet dépeint comme un jeune homme froid et infidèle envers sa femme, Diana Spencer, princesse de Galles.

Josh O' Connor interprétant Charles, prince de Galles, et Emma Corrin interprétant Diana Spencer, princesse de Galles (The Crown) - Cultea
Josh O’Connor interprétant Charles, prince de Galles, et Emma Corrin interprétant Diana Spencer, princesse de Galles (The Crown).

Un succès qui ne se dément pas

L’histoire contemporaine de la Couronne britannique et de l’Union au travers du règne d’Elizabeth II, du décès de son père le roi George VI aux bouleversements économiques des politiques de Margaret Thatcher, conquiert dès 2016 une audience fidèle et les acclamations de la critique. Selon Whip Media, depuis la mort d’Elizabeth II, l’audience de la série en France a été multipliée par trois. Au Royaume-Uni, les jours suivant la disparition de la reine ont vu une augmentation de +800 % d’heures de visionnage de la série. 

La reine Elizabeth II, interprétée par Olivia Colman (The Crown) - Cultea
La reine Elizabeth II, interprétée par Olivia Colman (The Crown).

En 2022, Netflix diffusera la cinquième saison de la série, exactement six ans après la diffusion de la première. Une sixième et dernière saison viendra finalement clore la série. De nouveaux acteurs accompagneront alors le récit de la famille royale et l’histoire moderne du Royaume-Uni à travers ses générations.

2 Replies to “« The Crown » (Netflix) : regain d’intérêt pour la série après le décès de la reine Elizabeth II

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *