Site icon Cultea

« Vader Immortal » épisode 1 est une superbe expérience de réalité virtuelle ! [test]

"Vader Immortal" épisode 1 est une superbe expérience de réalité virtuelle ! [test]

Vous rêvez de vous immerger au plus profond de l’univers Star Wars ? Ne cherchez plus ! Si vous êtes fans de VR (Réalité Virtuelle), vous n’avez pas pu passer à côté de Vader Immortal. Focus sur un épisode 1 fort réussi. 

Une immersion fantastique

Quoi de mieux que la VR pour offrir une immersion totale dans un nouvel univers ? Vader Immortal nous offre cette immersion avec beaucoup de talent. Vous commencez l’aventure dans un vaisseau de contrebande, jusqu’à arriver à… Mustafar ! Oui oui, la fameuse planète où a eu lieu de duel mythique entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Capturé et enfermé dans le château de Vador, votre mission dans cet épisode 1 est de vous échapper. Vous découvrez alors l’histoire tragique de cette planète et la quête désespérée de Vador pour retrouver un être cher.

Vader Immortal nous permet de déambuler au cœur du château de Vador (visible dans Rogue One), ce qui est déjà particulièrement impressionnant. La rencontre avec le maître des lieux, Vador en personne, donnera des frissons même aux plus hardis d’entre-vous. Il faut dire que le seigneur Sith impose une présence physique des plus inquiétantes quand il s’adresse à vous. Rien que pour les quelques instants où Vador vous parle, le jeu vaut le détour.

Le gigantisme des décors est poussé à son paroxysme. Mustafar n’a jamais été aussi impressionnante et se promener dans le château de Vador procure une sensation aussi grisante qu’oppressante. Sans parler des décors titanesques que vous découvrirez dans les entrailles de la planète. Les lieux offrent un véritable dépaysement au sein de cette galaxie lointaine, très lointaine… On sent que les créateurs ont voulu nous faire voyager et c’est réussi.

Vader Immortal : histoire & gameplay

Côté scénario, le déroulement des événements est très simple, mais 2 éléments offrent à l’histoire son intérêt :

Ces deux éléments rendent le jeu particulièrement prenant, malgré sa durée de vie limitée. Car oui, là est peut-être la plus grosse faille du jeu : sa durée de vie. Une heure suffit pour terminer cet épisode 1. Peut-être est-ce le prix à payer pour un jeu avec cette qualité d’écriture…

S’agissant du gameplay, rien de révolutionnaire. Mais il faut bien admettre que les mécaniques de jeux sont forts sympathiques. Vader Immortal permet de choisir entre une mobilité physique ou bien au joystick. Au final, il est assez confortable d’alterner entre les deux.

Les phases d’exploration valent surtout le coup pour la beauté des décors. Cependant, les combats au sabre-laser s’avèrent assez prenants et bien pensés. Le travail sonore offre une expérience de jeu fort sympathique, puisque vous devrez souvent vous repérer à l’oreille pour combattre. Et en parlant de sabre-laser, il faut avouer que même le mode entraînement s’avère assez addictif. De quoi gonfler la durée de vie du jeu, tout en vous prenant pour un véritable Jedi (ou Sith, c’est vous qui voyez).

Vader Immortal épisode 1 est une expériences VR des plus sympathiques. Avec son histoire bien écrite et des phases de gameplay plutôt bien pensées, le jeu devrait plaire aussi bien aux fans de Réalité Virtuelle qu’à ceux de Star Wars. A suivre prochainement avec l’épisode 2 !

Vader Immortal épisode 1 – bande-annonce 

Quitter la version mobile