Star Wars : et si on inversait les titres des films, ça donnerait quoi ?

Star Wars : et si on inversait les titres des films, ça donnerait quoi ?

Star Wars a beau être un petit peu à l’arrêt en ce moment, les fans n’en sont pas moins actifs ! La dernière trouvaille en date ? Inverser totalement le titre des films, afin de donner à la saga un nouveau sens. 

Et si on donnait à un film Star Wars le titre d’un autre film Star Wars ? Est-ce que ça aurait du sens ? Apparemment oui, puisque Mark Hamill lui-même en a partagé le résultat. Ce dernier à publié sur son compte Instagram une vidéo Tik Tok donnant un nouveau sens à chaque film Star Wars. Le tout grâce au titre d’un autre film de la nonalogie. Regardons ce que ça donne !

https://www.instagram.com/tv/CDVS40PFxN5/?utm_source=ig_web_copy_link

A première vue, tout cela à l’air plutôt pertinent. Et que l’on aime ou pas, il est toujours sympathique de pouvoir découvrir la saga sous un nouveau jour. Analysons tout ça en détails. Focus !

La Menace Fantôme devient… L’Ascension de Skywalker

Star Wars épisode 1 perd son titre pour récupérer celui de l’épisode 9. Et le titre L’Ascension de Skywalker est assez à propos quand on sait que cet épisode introduit le jeune Anakin. Il s’agit également de l’épisode où l’on découvre le concept de l’élu, représenté par Anakin. Ce qui va assez bien avec l’idée « d’ascension » pour ce personnage.

L’attaque des Clones devient… La Revanche des Sith

Il s’agit peut-être de l’échange qui marche le moins bien parmi les neuf films. Car si La Revanche des Sith peut s’appliquer à l’histoire de l’épisode 2, L’attaque des Clones reste plus pertinent, dans la mesure où la majorité du film porte sur la découverte de cette armée de Clones et sur la pertinence de l’utiliser ou non… Toutefois, comme il s’agit de l’épisode où le plan final des Sith commence à prendre forme, on peut admettre que ça marche (relativement).

La Revanche des Sith devient… L’attaque des Clones

L’échange marche ici beaucoup mieux que pour l’épisode précédent ! Car l’épisode 3 nous fait vivre la scène éprouvante de l’Ordre 66, marqué par la mutinerie des Clones contres les Jedi. Et comme échapper aux Clones devient un des enjeux majeurs de la seconde partie du film, on peut estimer que ce titre marche très bien pour l’épisode 3.

Un Nouvel Espoir devient… Le Retour du Jedi

Faisons un bond de 19 ans pour retrouver un Luke Skywalker, encore fermier et désireux de quitter la planète Tatooine. Un souhait qu’il pourra accomplir grâce au vieux Ben Kenobi, qui commencera à l’initier à la voie des Jedi. Le titre ici marche également très bien, puisque Le Retour du Jedi peut aussi bien s’appliquer à Luke qu’à Obi-Wan Kenobi. En outre, après 19 ans de terreur imposée par l’Empire, le terme de « Retour » est symboliquement très fort.

L’Empire Contre-Attaque devient… Le Réveil de la Force

Luke continue de suivre sa formation de Jedi, cette fois auprès de Yoda. C’est alors qu’il apprendra réellement à ressentir la Force et à la maîtriser. Il découvrira également les merveilles qu’il est possible d’accomplir grâce à la Force, rendant le remplacement du titre assez judicieux. Bon, ce remplacement de titre n’empêchera pas l’Empire de vraiment contre-attaquer et de mettre une belle dérouillée à Luke, Han et Leïa.

Le Retour du Jedi devient… Le Dernier Jedi

Le remplacement du titre marche ici très bien… Mais seulement en anglais ! En effet, la traduction de The Last Jedi a donné en français Les Derniers Jedi. Une traduction fondamentalement fausse, puisque LE Dernier Jedi est symbolisé par Luke Skywalker.

Toutefois, le remplacement du titre marche particulièrement bien. Le Dernier Jedi étant Luke, cela rend parfaitement hommage à l’épisode 6 et au parcours accompli dans cet épisode. Et si l’on veut raccrocher les wagons avec la traduction française, on peut même considérer que LES Derniers Jedi sont représentés par Luke et Anakin. Après tout, Vador est revenu du Côté Lumineux et est mort en tant que Jedi…

Le Réveil de la Force devient… L’Empire Contre-Attaque

Après une paix de plusieurs décennies dans la galaxie, l’Empire revient sous la forme du Premier Ordre. Rendant le titre L’Empire Contre-Attaque non seulement pertinent, mais même très symbolique pour le premier épisode d’une nouvelle trilogie. Voir l’Empire contre-attaquer après une trentaine d’années aurait de quoi faire peur à tout le monde. Surtout quand cet Empire balaye d’un revers de la main la Nouvelle République.

Les Derniers Jedi devient… Un Nouvel Espoir

Dans un épisode 8 où le maître-mot est l’espoir, il parait assez logique que ce titre lui ait été appliqué ! Malgré des rebelles à bout de souffle et un Luke Skywalker désabusé, la Résistance parvient à échapper aux griffes du Premier Ordre. Donnant ainsi l’espoir à une galaxie toute entière. Le sacrifice de Luke est également vecteur d’espoir, aussi bien pour la Résistance que pour les citoyens de la galaxie, qui reprennent espoir en des jours meilleurs.

L’ascension de Skywalker devient… La Menace Fantôme

Le dernier épisode de cette nonalogie prend le titre du premier : La Menace Fantôme. Plutôt logique puisque l’épisode nous présente dès l’introduction la résurrection de l’Empereur Palpatine.

« Le côté obscur de la Force est un moyen d’acquérir de nombreuses facultés considérées par certains comme contraires à la nature »

Sheev Palpatine – Star Wars 3 : La Revanche des Sith

Bon d’accord, Palpatine ne revient pas sous forme de fantôme, mais l’idée est quand même là ! D’ailleurs maintenant qu’on on parle, l’Empereur sous forme de fantôme dans l’épisode 9 ça aurait été classe non ?

Et vous alors ? Est-ce que vous avez votre propre classification pour les titres de Star Wars ? Et que pensez-vous de celle-ci ? On vous laisse nous dire tout ça en commentaires et découvrir notre guide complet de l’Univers Etendu Star Wars « Légendes ». On vous laisse également découvrir le trailer de Star Wars : La Haute République, le nouveau projet ambitieux de chez Lucasfilm. 

Trailer – Star Wars : The High Republic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.